• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Quarante Printemps : soirée anniversaire !

Soirée spéciale pour fêter les 40 ans du Printemps de Bourges / © F3 Centre-Val de Loire/D.Cros
Soirée spéciale pour fêter les 40 ans du Printemps de Bourges / © F3 Centre-Val de Loire/D.Cros

Quarante ans d'existence célébrés avec une création spéciale, ce mercredi soir, au Palais d'Auron de Bourges. Mélange de styles et de générations avec des solos et des duos. De nombreux artistes se sont succédés sur scène. Le public était conquis. 

Par D.Cros

"J’ai encore les poils comme on dit … les chansons, les interprétations, les touches d’humour et les clins d’œil… magique" explique Florence en se frottant le bras à l'issue de la soirée. La surprise a été totale : le secret du spectacle a été gardé jusqu’au bout. A quelques heures de la Création Spéciale 40 ans du Printemps de Bourges, personne ne connaissait la liste des chansons. 

"Des belles surprises, des chanteurs que l’on attendait pas", dit Géraldine. A ses côtés, Jean souligne "des chansons que l’on avait pas entendu depuis longtemps". "C’était un très bel anniversaire, j’ai découvert des chansons" explique la petite Manon qui accompagne sa maman fidèle du Printemps.

"Magique", "un beau moment", "une très belle soirée avec de l’humour et plein d’artistes" … les compliments et les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette soirée spéciale 40 ans du Printemps.

De l’humour

"C’était une belle soirée et j’ai apprécié les moments avec l’humoriste, c’était décalé mais toujours très drôle" dit Myriam 45 ans. C’est Vincent Dedienne qui a animé la soirée. C’est également lui qui a mis en scène ce spectacle.

"Il a rappelé des souvenirs et montré des photos. Ça m’a rappelé de bons souvenirs. J’ai vu Yves Montand place Séraucourt, c’est quand même exceptionnel, c’est une très grande chance".

Daniel Colling, co-fondateur du Printemps qui a cédé la direction l'an dernier a été appelé sur scène. Il a été ovationné par le public.

Un panel d’artistes

Des solos mais aussi des duos ont rythmé la Création spéciale du Printemps de Bourges, ce mercredi 13 avril, au Palais d’Auron. Youssoupha, Jane Birkin, Miossec, Dominique A, Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Sapho, Radio Elvis, Bernard Lavilliers, Katel, La Grande Sophie et bien d’autres se sont succédés sur scène.

"J’étais heureuse de voir autant d’artistes, Ibrahim Maalouf est également passé faire un petit coucou et des duos magiques comme celui d’Izia et Jeanne" explique Maud. Izia et Jeanne Added ont interprété "Gloria de Patti Smith", Jane Birkin et Miossec "la ballade de Johnny Jane de Serge Gainsbourg", suivis de Raphaële Lannadère et Nosfell "Love came here de Lhasa" ou encore l’interprétation de "La nuit je mens d’Alain Bashung" Nosfelle et Radio Elvis.

"Chaque reprise, chaque réinterprétation était vraiment bien. J’ai particulièrement aimé la reprise de Bashung. J’ai trouvé cela très beau, les artistes étaient incoroyables" renchérit Maud. Son amie venue avec elle, souligne "Youssoupha a magnifiquement interprété Hexgone (Renaud). Le texte nous correspond encore aujourd’hui. Son phrasé était vraiment très émouvant".

A peine le concert terminé … tous ne pensent déjà qu’à une seule chose … être présent pour fêter les 50 ans.

► Reportage d'Aline Métais et Mekhak Movssissian

Soirée spéciale pour les 40 du Printemps de Bourges
Quarante ans d'existence célébrés avec une création spéciale, ce mercredi soir, au Palais d'Auron de Bourges. Mélange de styles et de générations avec des solos et des duos. De nombreux artistes se sont succédés sur scène.  - France 3 Centre-Val de Loire - Aline Métais et Mekhak Movssissian


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus