Quel avenir pour la Maison de la Culture à Bourges ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros

Le projet de la nouvelle Maison de la Culture à Bourges ne fait pas l'unanimité. Les opposants ont organisé, ce dimanche, un forum. Ils demandent la réhabilitation des locaux actuels et dénoncent l'abattage des arbres, place Séraucourt, pour la réalisation du nouveau projet. 

Le projet de nouvelle Maison de la Culture à Bourges continue de faire parler. Ses opposants, mobilisés depuis des mois, ont organisé un forum ce dimanche.

Ils dénoncent le projet voulu par la mairie, d'une nouvelle structure place Séraucourt. Cette nouvelle Maison de la Culture devrait se constituer de deux grandes salles de spectacles, un cinéma, un restaurant, une salle d'exposition. Ouverture prévue alors en 2017. L'actuelle Maison de la Culture, construite en 1963, était à l'époque l'une des toutes premières de France.

Sur le lieu du chantier, les manifestations se sont multiplier (voir nos précédents articles). Plusieurs manifestations ont lieu pour protester contre ce projet, qui devait entraîner l'abattage de 82 arbres et la suppression d'un skatepark.

Une pétition en ligne a déjà recueilli 8.500 signatures. Elle s’intitule : "non à la destruction des jardins et des arbres de Séraucourt".

Les opposants parlent de ce projet comme un non sens écologique mais aussi financier. Ils prônent une alternative, un réaménagement des lieux existants.

Le 10 novembre, les élus et le collectif d'opposition devraient se réunir. 

► Les explications d’Aline Métais et Merak Movsissian