Téléthon : 36.370 origamis pliés, record battu pour la Chapelle Saint-Ursin (Cher)

Téléthon ; Origamis Chapelle saint ursin Cher
Téléthon ; Origamis Chapelle saint ursin Cher

La petite commune de la Chapelle-St-Ursin, près de Bourges (Cher) a de nouveau son nom dans le livre Guinness des Records. Dans le cadre du Téléthon, les volontaires ont réalisé une chaîne de 36.370 origamis, des pliages en papier.  

Par Christine Launay

Les origamis ont été réalisés depuis le mois de septembre par 400 personnes de tous âges, habitants de la commune ou bien des environs. Jusqu'à présent, le record était détenu par des Autrichiens. En juillet dernier, ils avaient aligné pas moins de 21 564 de ces petits pliages en papier.

Pour le comptage, les organisateurs de ce défi en faveur du Téléthon ont fait appel à des personnes assermentées par le Guiness des records. "Neuf juges ont fait le comptage des origamis un par un. Cela a duré 10 heures 10. Trois autres personnes ont ensuite pris le relais pour vérifier les lignes d'origami agraphées par 50 " précise Emmanuel Cretier, Animateur jeunesse de la commune. 

La chapelle Saint-Ursin est habituée à ce genre de défi. En 2015, la commune avait établi le record du plus grand nombre de scoubidous. 

video : reportage réalisé le 8 décembre 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus