Cher : l'air “de bonne qualité” d'après la préfecture après l'incendie d'un entrepôt de déchets plastiques

L'incendie de l'usine Traidib, à la Guerche-sur-l'Aubois, n'a heureusement fait aucune victime / © F3
L'incendie de l'usine Traidib, à la Guerche-sur-l'Aubois, n'a heureusement fait aucune victime / © F3

Le feu d'un entrepôt de stockage de déchets plastiques est maîtrisé à La Guerche-sur-l'Aubois, dans le Cher, ce 12 octobre. La préfecture a par ailleurs annoncé que l'air était "de bonne qualité" à proximité de l'entreprise. Le confinement des habitants est levé.

Par Bertrand Mallen

Le risque est écarté aux environs de l'usine de production de produits fabriqués à partir du traitement des déchets des matières plastiques Traidib, avenue de la République à la Guerche-sur-l'Aubois. Depuis 14h30 le 11 octobre, les pompiers ont lutté contre un violent incendie touchant un entrepôt appartennant à l'entreprise. Le 12 octobre en fin de matinée, le feu était officiellement "maîtrisé".
 

Les mesures de précautions décidées par les services de l'État, comme le confinement des habitants, sont donc levées. Le jour même de l'incendie, c'est ce même principe de précaution qui avait conduit les pouvoirs publics à évacuer l'école Maurice Genevoix et à déconseiller la circulation sous le panache de fumée.
 

Sur place, une odeur de fumée, mais "aucune toxicité" décelée

Cependant, les analyses effectuées dans la journée au cours de la nuit sont encourageantes et "confirment que l'air est de bonne qualité", d'après la préfecture. Une inquiétude sur la présence de poussières d'amiante dans l'air a notamment été écartée.

Sur place également, le maire de la Guerche-sur-l'Aubois Pierre Ducastel confirme que "toutes les précautions ont été prises" et "qu'aucune toxicité" n'a été décelée dans l'air de la commune de 3000 habitants.
 

Sur le même sujet

Les + Lus