• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : Henrichemont organise son premier salon du livre jeunesse

Une quinzaine d'auteurs et des éditeurs étaient invités pour ce premier salon du livre jeunesse à Henrichemont dans le Cher. / © Narjis El Asraoui- France 3 CVDL
Une quinzaine d'auteurs et des éditeurs étaient invités pour ce premier salon du livre jeunesse à Henrichemont dans le Cher. / © Narjis El Asraoui- France 3 CVDL

Jusqu'à 18 h, l’association Culture et festivités organise son premier salon du livre dédié à la jeunesse à la salle polyvalente. Une douzaine d'auteurs et des éditeurs sont présents. Des animations et des jeux sont prévus toute la journée. Reportage ce soir à 19h. 

Par Marine Rondonnier

Je lis surtout le soir avant de dormir. J'aime bien la Bande à Picsou, Zorro et Scoubidou. Je suis venu ici parce que je voulais participer au concours de lecture. 

Valentin a 9 ans. Il est venu avec son petit frère Arthur, 6 ans. Tous deux adorent les livres et sont dans leur élément au milieu des allées de cette première édition du livre jeunesse d'Henrichemeont dans le Cher. Arthur nous confie qu'il préfère lire plutôt que de jouer à la console. Son livre préféré : Pierre Lapin. " Je suis venu parce que papa m'a dit qu'on pouvait gagner des livres avec le concours de lecture. "  
Et c'est vrai. Ce matin était proposé aux enfants de 6 à 11 ans un concours de lecture. L'enfant qui lit le mieux et le plus vite reçoit un bon cadeau à utiliser sur le salon.
Arthur, 6 ans et Valentin 9 ans sont venus participer au concours de lecture du salon du livre jeunesse d'Henrichemont / © Capture France 3 CVDL
Arthur, 6 ans et Valentin 9 ans sont venus participer au concours de lecture du salon du livre jeunesse d'Henrichemont / © Capture France 3 CVDL
En plus du concours de lecture, les enfants ont pu participer à des jeux tels que le jeu des Kyrielles, le cadavre exquis ou encore à des ateliers d'écriture et d'arts plastiques pour créer des livres d'artistes.

Une quinzaine d'auteurs invités

Parmi les invités venus dédicacer leurs albums, Isabelle Meyer, auteur de Chroniques d'Edelynn, Le vase aux trois serpents ou encore Les princesses casse-pieds. 
Journaliste à ses débuts, Isabelle Meyer a ensuite enseigné les langues en formation pour adultes pendant quelques années avant de se consacrer au métier de pianiste accompagnatrice en conservatoire.
Depuis sept ans, elle se consacre exclusivement à l'écriture de romans et à la conception de jeux de société. :" Je suis la meilleure des VRP pour mes ouvrages. Il n'y a que moi qui puisse vraiment les défendre, les raconter, donner envie aux enfants de les lire. Je suis passionnée par ce que j'écris et je peux transmettre ma passion. " 

Le marché de la littérature jeunesse a enregistré une baisse des ventes en 2017 et 2018

En novembre 2018, à l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l’institut d'études de marché GFK publiait les chiffres annuels du marché du livre jeunesse en France pour l’année 2018.

En 2018, les chiffres de vente ont légèrement baissé, -1,2% par rapport à 2017. Ils avaient déjà baissé de 6,5% en 2017. 

Seuls les albums illustrés( + 1%), la BD jeunesse et les activités pratiques ( +16%) se démarquent.


Le marché du livre jeunesse représente 28% du marché du livre global avec 83.3 millions de livres vendus.

Les Français dépensent en moyenne 50 euros par an pour acheter des livres pour enfants (6 en moyenne).
La plupart des achats sont des cadeaux à offrir (10.5 millions vs 3.5 millions d’achats pour soi) .
Les divers segments de la littérature jeunesse / © Institut GFK
Les divers segments de la littérature jeunesse / © Institut GFK


La bande dessinée représente 13% du marché (en hausse de 0.1%), les livres de lecture c’est 29% du marché (en baisse de 3 points), les livres jeunesse illustrés représentent à eux seuls 58% (-1%), les albums captent 22% du marché (en hausse de 1 point). 

Reportage de Narjis El Araoui, Camille Saiseau et Jérémie Bénard : 
Les intervenants : 
  • Arthur, jeune lecteur de 6 ans
  • Isabelle Meyer, auteure jeunesse
  • Saad Bouri, éditeur aux éditions du Jasmin

Cher : Henrichemont organise son premier salon du livre jeunesse
Reportage de Narjis El Asraoui et Camille Saiseau





 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus