Cher : la vente, possession et consommation d'alcool interdites sur la voie publique pour le Nouvel an

La préfecture du Cher a publié mardi 29 décembre deux arrêtés, l'un réglementant la vente d'alcool et l'autre celle d'artifices, valable pour tout le département du 31 décembre au 2 janvier. 

Rayon vin dans une grande surface, le 2 décembre 2020.
Rayon vin dans une grande surface, le 2 décembre 2020. © Patrick Lefevre/BELPRESS/MAXPPP

De nouvelles restrictions contre les fêtards. La préfecture du Cher a publié mardi 29 décembre deux arrêtés, tous deux prenant effet du 31 décembre 2020 à 17h00 au 02 janvier 2021 à 06h00. Ils s'appliquent sur toutes les communes du département. 

Le premier interdit la vente et la consommation d'alcool, mais aussi sa simple détention sur la voie publique et dans les transports en commun. Les "exploitants d’établissements de vente d’alcool à emporter" devront ainsi "devront occulter de la vue de leur clientèle le rayon de présentation des boissons alcoolisées" durant toute la période, dispose l'arrêté.  

Vente de combustibles, carburants et feux d'artifices interdite

Le deuxième arrêté concerne les produits combustibles, d’acide et d’artifices de divertissement, qui sont interdits de vente et d'utilisation sur la voie et les espaces publics, "et dans les autres lieux de grands rassemblements sur l’ensemble du département". Des dérogations sont néanmoins faites pour les "seules personnes titulaires d’un certificat de qualification de type C4/F4-T2 délivré par le préfet". A noter que cet arrêté interdit aussi "la distribution, le transport, la vente et l’achat de carburant dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée"

La préfecture alerte en outre sur une multiplication des contrôles du respect du couvre-feu, toujours en vigueur de 20 h à 6 h, dès le mercredi 30 décembre.  

Cher : Arrêtés préfectoral sur la réglementation de la vente d'alcool et d'artifices pour le nouvel An publié par france3centre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société alcool nouvel an événements sorties et loisirs