Cyclisme : le Berrichon Julian Alaphilippe élu Vélo d'or 2019

Le natif de Saint-Amand Montront, dans le Cher, est le premier coureur français à remporter cette distinction depuis Laurent Jalabert en 1995. 
Julian Alaphilippe a porté pendant quatorze jours le maillot jaune sur la Grande Boucle.
Julian Alaphilippe a porté pendant quatorze jours le maillot jaune sur la Grande Boucle. © Yoan Valat - MaxPPP
Des mains du directeur du Tour de France, Julian Alaphilippe a reçu le Vélo d'or 2019, récompense attribuée chaque année par le magazine spécialisé Vélo Magazine. Il couronne le meilleur cycliste de la saison. 
 
Logique tant Alaphilippe, premier Français à remporter cette distinction depuis Laurent Jalabert en 1995, a été performant au sein de son équipe belge, Deceuninck-Quick Step : douze victoires dont le mythique Milan-San Remo, les Strade Bianche et la Flèche wallonne. Mais tout le monde a en mémoire le parcours époustouflant du coureur de 27 ans sur le Tour de France 2019. Il y a remporté deux victoires d'étape et porté le maillot jaune pendant quatorze jours pour finalement terminer 5e.
 

Le natif de Saint-Amand-Montrond devance Egan Bernal, vainqueur du Tour de France, et Primoz Roglic, lauréat du Tour d'Espagne. Il remporte également le Vélo d'or France, devant le Franc-comptois Thibaut Pinot et la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route tour de france