Idées de sortie : assistez aux concours équestres d'attelage de Lignières, dans le Cher

Du 13 au 15 août, Berry Attelage organise un concours régional d'attelage à Lignières, dans le Cher. De quoi réjouir les passionnés d'équitation mais aussi les amateurs de spectacle en plein air.

Organisé par Berry Attelages, le Grand Régional Centre regroupera 50 participants du 13 au 15 août sur les terres de Lignières (Cher). Des attelages de toute la France, venus pour se préparer aux futures grandes compétitions nationales et internationales. Cette discipline équestre où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys ou chevaux, chevaux comporte jusqu’à 3 épreuves : dressage, marathon et maniabilité.

Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des équidés.

Grand spectacle malgré le covid

Les organisateurs ont fait le plein de concurrents, malgré les conditions sanitaires, qui vont donc mesurer leurs forces au sein des trois épreuves. Le spectacle est gratuit. Pas de pass sanitaire, par contre le port du masque est obligatoire. Du côté des participants, organisateurs, concurrents et bénévoles sont eux munis du fameux pass.

Les épreuves débutent ce vendredi 13 août par la discipline de dressage. Berry Attelages, l'association qui organise la compétition, existe depuis 2004, comme le précise son président Daniel Cervaes.

C'est une association qui est est principalement basée sur l’organisation de concours. De concours d’attelage bien sûr, mais on organise aussi d’autres concours, CSO [concours de saut d'obstacles] par exemple

Daniel Cervaes, président de Berry Attelage


Des compétiteurs viennent de toute la France, à commencer par la région Centre-Val de Loire. "Ils viennent pour certains, s’entraîner pour les championnats d’Europe poney, d’autres viennent s’entraîner pour les championnats du monde qui auront lieu à l’étranger", poursuit le président. "Dans la région, il y a 150 à 200 personnes qui font de l’attelage de compétition, mais bien plus en attelages de loisirs, mais malheureusement ils ne sont pas comptabilisés, car ils ne font pas de concours."

Trois épreuves et neuf catégories

Au programme de ces trois journées des compétitions pour 9 catégories : chaque type d'équidé (cheval, poney et cheval de trait) peut concourir en "solo", "paire" ou "team", par équipe.

Certains viennent pour s’entraîner en vue des prochaines compétitions nationales ou internationales, d’autres sont des amateurs purs, et enfin d’autres sont des clubs. S’ils concourent tous sur le même terrain, chaque catégorie a des épreuves différentes.

"Vous avez 'l’élite', les 'amateurs-1', et les clubs. Ils concourent sur le même terrain, mais avec des portes en moins et des difficultés en moins" précise Daniel Cervaes. La compétition comporte trois tests : d’abord le dressage (vendredi13 et samedi14) pendant laquelle les meneurs exécutent une série de figures aux trois allures (pas, trot, galop), la maniabilité mêlant adresse et rapidité entre des portes symbolisés par des plots surmontés de balles. Enfin dimanche 15 août place au marathon, un parcours en terrain varié ou les attelages enchaînent des difficultés techniques appelées "obstacles". Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. C’est un test très spectaculaire.

Pour assurer le bon fonctionnement des épreuves, une cinquantaine de bénévoles sont nécessaires. Quant au jugement le président nous explique : "on juge l’ensemble. Le cheval est jugé. Mais on a aussi des notes de présentation et de propreté de la voiture."

Berry Attelage a déjà organisé huit championnats de France, et organise en année normale deux à trois concours. D’ailleurs dans deux mois c’est un concours monté que Berry Attelage est chargé d’organiser.

Infos pratiques :

Toutes les épreuves se dérouleront Route de la Celle-Condé au Pôle du Cheval et de l’Ane à Lignières, dans le Cher.

Téléphone : 02 48 60 28 12

Plus d'informations sur www.polechevalane.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité