Les jeunes du Service national universel défilent pour le 11 novembre à Bourges

Publié le Mis à jour le

Il y a 101 ans, l'armistice était signé et mettait fin à la Première guerre mondiale. A Bourges ce matin, les jeunes du Service national universel ont défilé aux côtés des militaires et des officiels. Emotion et fierté au programme pour ces jeunes de moins de 18 ans. 

Julie Dachar, un grand sourire face camera mais le visage fermé pendant le défilé est impressionné. Cette toute jeune fille a participé ce matin au défilé de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. 



"  On est des élèves. On est jeunes. On a juste fait un petit service de deux semaines. C'est très impressionnant", confie Julie. 





Pour l'encadrant Service National Universel Younes El Baraka,  " Ces jeunes de 15 -16 ans ont tout à fait leur place dans ces défilés. Ils connaissent l'histoire de notre pays et cela fait partie de leur devoir de mémoire. " 



Une vingtaine de jeunes volontaires en service national universel ont été invités à défiler aux côtés des militaires. 

Le Cher pilote du service national universel

Rappelons que le département du Cher a été choisi pour tester le Service national universel (SNU) en Centre-Val de Loire. La phase d'expérimentation s'est déroulée la 2e quinzaine de juin 2019. 



Au cours de cette première session de SNU, des bilans de santé, des tests de maîtrise de la langue française ou encore des bilans d'orientation pourront être réalisés. La quinzaine s'est terminée par une cérémonie républicaine. 



La seconde phase obligatoire de 15 jours se déroulera entre juillet 2019 et juin 2020. Les jeunes devront effectuer une mission d'intérêt général, auprès d'une association, d'une collectivité locale ou d'un corps en uniforme.



Viendra ensuite la phase volontaire, à partir de 18 ans, avec un engagement de 3 mois minimum. 



Reportage de Céline Durchon et Antoine Wernert : 



Les intervenants :

-
 Azalaïs Calixte, volontaire au Service National Universel (SNU)

- Jérémie Catau, volontaire au Service National Universel (SNU)

- Julie Dachar, volontaire au Service National Universel (SNU)

- Younes El Baraka, encadrant Service National Universel

-  Catherine Ferrier, Préfète du Cher
Qu'est ce que le Service national universel ?
  • Pour qui ?
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles.

 
  • Combien de temps ? 
Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

 
  • Quand sera-t-il obligatoire ? 
Sa mise en place a commencé avec une phase d'expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité