Covid-19 - Cher : Nouveaux clusters à l'hôpital et à l'Ehpad de Saint-Amand-Montrond

Au 11 décembre 2020, la moitié des résidents de l'Ehpad et une trentaine d'agents de l'hôpital ont été testés positif au Covid-19. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La seconde vague de Covid-19 continue d'éprouver le département du Cher. Deux clusters ont été découverts à l'hôpital et l'Ehpad de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, vendredi 11 décembre. 

Au total, la moitié des résidents de l'établissement d'accueil pour personnes âgées a été testée positive au coronavirus, pour un service qui compte 80 personnes. "Des mesures d'isolement sont mises en place lorsque le résident est positif et les visites sont, pour l'instant, suspendues", a déclaré Fatiha Zidane, directrice du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond, au Berry Républicain

Concernant l'hôpital de Saint-Amand-Montrond, près de 30 agents hospitaliers sur 650 sont aussi contaminés. Selon la directrice du centre hospitalier, d'autre employés seraient cas contact de ces personnes et "certains présenteraient des symptômes". Toujours au Berry Républicain, elle ajoute que, "pour toutes les personnes symptomatiques, nous faisons le choix de les écarter avec un retour à domicile jusqu'à l'arrivée des résultats".

Le virus se serait propagé par "des patients asymptomatiques venus se faire soigner d'autres pathologies et testés positifs plusieurs jours après leur sortie de l’établissement", explique France bleu. Sur son site internet, l'hôpital a annoncé que toutes les visites sont interdites dans le centre jusqu'au 6 janvier 2021, "en raison de la circulation active du Covid-19 et de la multiplication des clusters dans le Cher", sauf exceptions. 

Le Cher, durement touché par l'épidémie 

Avec le Loiret, le Cher est le département le plus touché de la région Centre-Val de Loire. Selon le dernier compte-rendu de l'Agence Régionale de Santée publié vendredi 11 décembre, le taux de positivité est de 7,70 % dans le Cher (la moyenne des six départements est de 6,80 %) et le taux d'incidence est de 124,20 pour 100 000 habitants (106,60 pour la moyenne des départements).

Depuis le 1er septembre, 148 personnes sont décédées du Covid-19 en établissement de santé et 51 dans leur établissement d’accueil. Toujours dans le Cher, 117 patients sont hospitalisées à cause du virus et 6 sont en réanimation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information