Les faits se sont déroulés le mercredi 23 janvier et les parents ont rapidement porté plainte en raison, estiment-ils, de défaillances dans la prise en charge de leur enfant, qu'ils imputent au service des urgences de l'hôpital de Vierzon.
Le procureur de la République du Cher, Joël Garrigue, a ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort d'une enfant de 4 ans, décédée le mercredi 23 janvier au service des urgences du centre hospitalier de Vierzon. Et depuis près de 3 semaines, les parents de la petite Allayama, ne savent toujours rien sur les raisons de la mort de leur enfant. Ils n'en peuvent plus d'attendre.
Quel mal a bien pu emporter leur enfant ?
Ce jour-là, ils sont arrivés aux urgences à 11h du matin. La petite avait 38° de fièvre et ce qui ressemble à une gastro.J'ai dû attendre dans le couloir pendant 1 heure, témoigne son père Michel Risal. Au bout d'un moment, ma fille a fait un malaise. J'ai expliqué à la dame de l'accueil que ma fille ne tenait plus sur ses jambes. C'est seulement à ce moment-là qu'ils ont pris ma fille en charge.
L'enfant serait déshydratée. Elle reçoit une perfusion, après quelques minutes, son état s'améliore. L'urgentiste en lien avec l'hôpital de Tours, fait pratiquer une échographie, puis une ponction lombaire. Le médecin ne décèle rien de particulier. Il décide de la transférer à Tours, à l'hôpital pour enfant. Michel retourne dans la salle d'attente.
Ne voyant pas le médecin revenir, il revient dans la chambre de sa fille. "En arrivant dans la chambre, ils n'ont pas voulu que je rentre. Je suis resté dans le couloir. Je vois plusieurs médecins rentrer dans la chambre en courant. Je demande ce qu'il se passe ? Tout le monde me dit de sortir, explique Michel.En m'approchant plus de la porte, je vois qu'il y a plein de tuyaux brancher sur ma fille. Il y a des tuyaux qui aspirent du sang. Ils lui ont mis un scotch transparent pour fermer ses yeux. Je ne comprends pas, je demande des explications. On ne me dit rien. Un moment après, il y a un médecin qui vient me voir. Il m'explique que ma fille vient de faire un arrêt cardiaque.
Vers 20h30, le médecin vient annoncer le décès d'Allayama. "Ils n'ont pas donné d'explications, explique sa mère, nous sommes repartis en pleurant, en criant... et c'est tout". Une autopsie a été faite, mais aujourd'hui les parents attendent toujours le dossier médical de leur enfant et une réponse de la justice face à cette mort mystérieuse.
Reportage J.P Elme, S. Dosne, M. Dubois
Les urgences de Vierzon