Neige et verglas sont les pires conditions pour la conduite en hiver. Avec la vague de froid annoncée cette semaine, la prudence s'impose.
Les conseils en hiver
Si vous devez prendre le volant sur route enneignée ou verglacée, le conseil principal est de limiter les déplacements et de réduire fortement sa vitesse. En effet, sur route enneigée, la distance de freinage est deux fois plus importante qu'en condition normale. La vitesse doit être diminuée de moitié. Sur verglas, la distance de freinage est multipliée par trois. Les autres conseils :- Allumer ses feux
- Anticiper les freinages
- Respecter les distances de sécurité
- Eviter les freinages brutaux
- Accélérer en douceur
- Réduire la vitesse avant un virage
Une astuce simple pour rouler sur le verglas est d'essayer de repérer les endroits où la route brille, et de ne pas y rouler si possible. Si vous n'avez pas le choix, il faut anticiper le freinage, éviter les à-coups. L'idéal est d'utiliser le frein moteur (en rétrogradant).
Techniques en cas de dérapage
Dans un virage sur route verglacée, plusieurs conseils dès que la voiture commence à glisser : il faut débrayer, braquer les roues dans le sens inverse du virage et surtout ne pas freiner. Encore faut-il avoir le temps d'exécuter ces gestes. Les dérapages peuvent surprendre. Bien évidemment, à partir d'une certaine vitesse (plus de 30km/h), le véhicule est hors de contrôle. Le conseil est donc de réduire fortement sa vitesse avant de s'engager dans un virage que vous suspectez verglacé.L'équipement : le pneu hiver
Le pneu hiver est une bonne garantie contre la glissade. Sur chaussée mouillée, verglacée ou enneigée, la distance de freinage est moins importante avec des pneus hiver. Par rapport à un pneu traditionnel, les distances de freinage sont réduites de 10% sur surfaces mouillées et de 20% sur neige. A privilégier pour les mois les plus rudes, de novembre à mars.Retrouvez d'autres conseils de l'AFP :