Confinement : 4 idées d'activités de loisirs à faire de chez soi (comme dans la vie d'avant)

Pas facile de s'amuser quand on est confiné chez soi et que nos proches sont un peu loin ! Pourtant, des acteurs du monde du jeu ou de la culture se mobilisent pour inventer des concepts originaux ! Nous avons testé pour vous 4 façons de s'amuser et se divertir à distance.

Comment découvrir sa région depuis son téléphone ou son ordinateur ?
Comment découvrir sa région depuis son téléphone ou son ordinateur ? © PTRA sur Pixabay.com

Escape game 100% visio : une immersion totale  

Depuis le mois de novembre, 5 passionnés d'escape game qui travaillent pour la chaine Escape Yourself née à Tours et implantée notamment à Orléans, Bourges ou encore Chartres, ont créé une salle spécifique pour du jeu 100% visio qui rassemble tous les codes de l'escape game. 

Et l'immersion est vraiment garantie. Comme dans un véritable escape game (vous vous souvenez, avant le Covid), vous fouillez, vous résolvez des énigmes, vous êtes acteurs de votre jeu. Mais là, et bien cela se passe en visio. Un maître du jeu vous accompagne. Un véritable acteur qui joue le rôle d'un apprenti magicien qui va vous emmener dans un univers rempli de magie pour percer les secrets d'un célèbre artiste. 

Vous pouvez jouer à 6 personnes. Chacun chez soi … Que vous soyez voisins ou à l'autre bout de la France, vous êtes connectés sur Zoom et vous participez à l'aventure. Tout le monde y trouve sa place, quel que soit son âge ou ses connaissances informatiques. 

Parmi les atouts de cette aventure, il y a ce côté multi plateformes. En effet, au-delà de jouer "dans la salle" qui est filmée par plusieurs caméras, vous allez aussi interagir avec des sites Internet, des réseaux sociaux, et d'autres surprises. Et on vous rassure, tout cela se fait très facilement, sans difficulté. 

Vous pouvez être sceptique avant de vous lancer. Mais vous risquez aussi de passer un très bon moment. Et c'est l'occasion d'inviter vos amis ou votre famille confiné dans d'autres endroits de France ou du monde pour organiser une partie. 

 

Visites virtuelles de châteaux 

En vallée de la Loire, alors que les beaux jours reviennent, on aimerait tant pouvoir aller se balader dans les jardins de nos célèbres châteaux ou dans les pièces de ces monuments. A défaut, on peut quand même profiter de visites virtuelles. C’est toujours ça. 

Chambord, Chenonceau, Cheverny pour les incontournables. Mais aussi de moins connus comme Talcy, Bouges, Fougères-sur-Bièvre qui méritent pourtant toute votre attention. 

 

Entrez au musée par l’écran du téléphone 

Comme le revendiquent de nombreux artistes, la culture est essentielle. Aussi, en cette période de crise sanitaire et de confinement, des musées donnent rendez-vous au public sur les réseaux sociaux. A Orléans, le musée des Beaux-Arts propose des explications d’oeuvres diffusées sur leur page Facebook.  

A Tours, le centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) propose des visios d’une demi-heure pour découvrir des œuvres expliquées par un médiateur. Et si vous vivez à moins de 10 kilomètres du musée, des visites “extérieures” sont proposées. L'occasion de découvrir l’architecture du bâtiment et d’observer les œuvres qui sont visibles depuis les baies vitrées. 

 

Soutenir son cinéma depuis chez soi 

Enfermés chez vous passés 19h, vous en avez assez de regarder les plateformes américaines ? Et si vous en profitiez pour soutenir les cinémas locaux. C’est possible grâce au site Web La Toile. Ce site propose aux internautes de louer pour quelques euros des films en ligne sélectionnés pour vous, par votre cinéma. 

Le principe est simple : directement depuis votre salon, via leur plateforme, vous pouvez accéder à une sélection de films. Cette dernière est effectuée en collaboration avec votre cinéma de proximité et permet d’accompagner les films à l’affiche ainsi que certains évènements. 

A Orléans, le cinéma des Carmes est partenaire mais ce n’est pas tout. En Centre-Val de Loire, il y a aussi : Le Club de Gien, Les Lobis à Blois, le Balzac à Château-Renault, Le studio de Selles-sur-Cher, la maison de la culture de Bourges, Les Studios à Tours, Equinoxe cinéma Apollo de Châteauroux, Studio République au Blanc. 

Autant de manière de se cultiver ou se divertir depuis chez soi, seul ou entre amis à distance.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture loisirs sorties et loisirs cinéma confinement : envie d'évasion santé société