Coronavirus : 12 choses à faire quand on est confiné chez soi

Le confinement a été annoncé par le gouvernement le lundi 16 mars. Cela implique des changements d’habitudes au quotidien. Mais que faire en région Centre-Val de Loire lorsque l’on se retrouve confiné chez soi ? Tri, ménage ou divertissements ?

© Pixabay

En pleine crise sanitaire du Codid-19, voici une liste non exhaustive de choses à faire seul ou à plusieurs pendant le confinement, en respectant les gestes barrières.

1. Jardinage

Si par chance en cette période de confinement vous disposez d'un espace vert, profitez en pour l'entretenir. Jardin, balcon ou terrasse c'est le moment de s'en occuper. Alors sortez vos outils, vous n'avez plus d'excuses !

Robin Guillé, jardinier au Parc Floral à Orléans La Source vous donne ses conseils pour jardiner avec attention :


2. Trier ses papiers

Que faire de ses déclarations d'impôts, combien de temps faut-il garder sa fiche de paie ? Si vous ne disposez pas de coffre-fort numérique, vous avez sans doute amassé des tonnes de papier administartifs. Cette période de confinement peut être l'occasion de les ranger et de les trier ! Saviez-vous que vos factures d'eau de gaz et d'électricité doivent être gardées 5 ans ?
Le site officiel de l'administration française vous informe sur les durées minimales de conservation de documents.
© Pixabay


3. Visiter les châteaux de la Loire

Le grand air et les visites culturelles vous manquent et c’est bien normal pendant cette période de confinement. Saviez-vous qu'il est possible de visiter les Châteaux de la Loire sans sortir de chez vous ! 
 
L’institut culturel de Google vous propose pas moins de 48 visites virtuelles. Parmi elles on retrouve bien évidemment le Domaine National de Chambord, le Château de Chenonceau, la cité Royale de Loches mais également le Château de Meung-sur-Loire et de pièces exclusives du Château de Sully-sur-Loire.
Qu’attendez-vous pour partir en visite ?
 

4. Faire un jeu de société

Marre des écrans durant cette période ? Si votre confinement vous le permet et en respectant les gestes barrières, vous pouvez jouer à des jeux de sociétés. Profitez-en pour tester des jeux régionaux comme Jeanne d'Arc, la bataille d'Orléans.

De nombreux jeux en lignes vous permettent également de tester vos compétences en géographie ou en histoire. Même à distance, c'est l'occasion de se défier entre ami sur la géographie et l'hisoire française, européenne ou mondiale ! Apprendre et se divertir est donc possible pendant ce confinement !

5. Trier ses mails

En plus de réorganiser votre espace de travail, prenez le parti de vider et trier votre boîte mail. Ce tri peut en plus vous permettre de faire une bonne action écologique. Saviez-vous que l’envoi de 33 emails d’1 Mo à deux destinataires par jour, génère annuellement des émissions équivalentes à plus de 1 000 km parcourus en voiture (Ademe). 
Comment faire lorsque notre boite mail est saturée ?
Si vous avez des miliers de mails ou indésirables, la manipulation à la main peut s'avérer chronophage. Il existe cependant des outils en ligne tels que CleanFox qui vous permette de supprimer ses mails et se désabonner des newsletters intempestives.

Écoutez ou réecoutez la chronique de France Info sur les mails et l'environnement : 


6. Faire le ménage

Fini le bazar organisé, place au ménage de Printemps ! N'est-il pas la meilleure période de l'année pour procéder à un grand ménage de votre maison ? Chambre, cuisine, salle de bains, pourquoi ne pas ranger et nettoyer une pièce par jour ? 
Vous pouvez également réaliser ce nettoyage avec des produits ménagers sains, pour vous et pour l'environnement. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de les réaliser vous-même ! 
Michel Cymes et Adriana Karembeu vous montrent l'exemple dans Les pouvoirs extraoridnaires du corps humain : 

7. Faire son arbre généalogique :

Les valeurs humaines et solidaires de ce confinement sont une occasion idéale pour se replonger dans l’histoire de sa famille. Quoi de mieux que de créer un arbre généalogique pour apprendre d’un passé parfois méconnu. De nombreux sites internet vous proposent des solutions pour remonter le temps. 


Le gouvernement a également mis en place un guichet «Généalogie», sur le portail ministériel culture.fr. Son moteur de recherche permet des recherches nominatives sur un ensemble de bases de données développées par des services publics d’archives ou des associations généalogiques. Les archives départementales du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loiret, et du Loir-et-Cher sauront également vous apporter des réponses.
Qu'attendez-vous pour vous lancer ?

8. Lire : 

Chaque maison regorge de bibliothèques, le confinement est la période idéale pour se plonger ou (re)plonger dans la lecture de livres. Bandes dessinées, romans autobiographiques, policiers, historiques il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également en profiter pour relire l'histoire et le patrimoine de la région Centre-Val de Loire et de ses nombreux châteaux. La Loire n'est pas en reste avec 100 coups de coeur, de la source à l'embouchure.

Si vous aimez le sport pous pouvez également découvrir l'autobiographie de la championne olympique Marie-Amélie Le Fur dans laquelle elle revient sur son parcours hors du commun.

En manque d'inspiration ? Rendez-vous sur Lire au Centre, le blog dédié aux livres en région Centre-Val de Loire.
 

Si vous avez fait le tour de votre bibliothèque et que vous n'avez plus de livres à proposer à vos enfants, la librairie Chantelivre propose des rendez-vous quotidiens de lecture sur sa page Facebook.


9. Faire des albums photos : 

Votre maison regorge de trésors et vous avez sans doute des malles au grenier ou des boites de chaussures pleines de vieilles photos. Et si le confinement était l'occasion idéale pour créer ses albums photos ? 
© Pixabay

De nombreux sites internet vous proposent de créer des souvenirs physiques ou numériques de moments de vie. Vous pouvez en créer un pour différentes occasions et sous différents formats. C'est aussi l'occasion d'en préparez afin de les offrir à ses proches. L'application PhotoScan de Google Photos vous permet de numériser vos photos depuis votre smartphone pour ensuite pouvoir créer des albums.

10. Se (re)plonger dans les documentaires de France 3 : 

Les documentaires régionaux sur France 3 racontent l’histoire d’un territoire et de son patrimoine à travers le parcours des femmes et des hommes qui le façonnent. C’est aussi le regard des auteurs sur notre société à travers les portraits des grands personnages qui ont marqué notre histoire régionale.
 
Découvrez le portrait de Marcel Boussac, un grand entrepreneur en avance sur son temps, offrez vous une voltige dans les nuages en compagnie de Catherine Maunoury, Aude Lemordant et Antoine Crochon ou partez en mission pour retrouver la trace de quatre recettes culinaires de la région Centre-Val de Loire.

11. Se lancer dans une activité artistique : 

Pourquoi ne pas mettre à profit son temps de cloisonnement dans l'apprentissage d'une activité artistique ? Instruments de musique, dessin, peinture, tricot sont autant d'activités qu'il est possible d'apprendre chez-soi. Pour chaque discipline vous pouvez vous former en ligne, internet regorge de ressources, Youtube sera également votre allié.

12. Proposer des vidéos éducatives à ses enfants via Lumni

Douze millions d’élèves vont devoir poursuivre leurs programmes scolaires à la maison. Connaissez-vous Lumni ? La plateforme éducative de l'audiovisuel public propose des modules pédagogiques et ludiques. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société loisirs