Les visites dans les Ehpad sont désormais interdites par le gouvernement. Objectif : éviter la propagation du virus et protéger nos aînés. Comment gère-t-on la situation ?
Ce mercredi 11 mars, le gouvernement a annoncé le renforcement des mesures de protection pour les personnes âgées vivant dans les Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les unités de soins de longue durée. Désormais, toutes les visites de personnes extérieures aux établissements sont suspendues. L’objectif de cette mesure est de protéger nos aînés et d'éviter que le virus se propage auprès des plus âgés et donc des plus fragiles. La décison n’est ni facile pour résidents, ni pour les familles. Pour Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé : "Le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours" avec pour conséquences l’accentuation localement de certaines contraintes face au coronavirus.
En Loir-et-Cher
En Loir-et-Cher, dans les Ehpad de Bracieux, Contres et Cour-Cheverny, on accueille 221 résidents au total. Dans ces trois établissements publics, la direction a renforcé la communication avec les familles. Pour maintenir le lien entre résidents et leurs familles, elle a prévu d'organiser des séances de visioconférence. En accord avec les municipalités, des salles connectées vont être ouvertes pour que les familles puissent venir dans ces lieux et faire de la visioconférence avec leurs proches. Les Ehpad sont équipés du matériel adéquat. Pour le directeur des trois Ehpad, Pierre Gouabault : "Cela permet un contact visuel avec les proches… certes à distance. Notre objectif est de maintenir la relation entre familles et leurs parents âgés. A nous d'être le plus transparent possible, le plus proche possible, le plus communiquant possible pour qu’on maintienne ce lien, si nécessaire aux résidents."La direction a mis en place des groupes de parole spécifiques animés par les soignants pour expliquer aux résidents la démarche, expliquer les conduites à tenir. L'objectif est d'entendre les inquiétudes et les besoins des personnes âgées et de pouvoir rassurer.
Combien de temps va durée cette pandémie ? C'est toute la question et c'est peut-être là que réside la plus grande inquiétude. La situation ne sera pas forcément tenable longtemps. Contrairement au virus "habituel" de la grippe saisonnière qui par définition, ne dure que quelques semaines, le coronavirus pourrait s'installer.Les familles de nos résident comprennent la situation… du moment qu’on communique avec elles
Dans le Loiret
A Olivet, dans le Loiret, dans l’Ehpad de la Mothe, on avait anticipé la fermeture de l'établissement aux visites. Dès lundi, l’établissement a été fermé aux visiteurs avec toutefois la possibilité de venir pour des cas particuliers. A ce moment-là, toutes les précautions ont été prises : les visiteurs sont masqués. La directrice, Frédérique Varin s’attendait à une telle mesure et avait donc prévenu par mail les familles des résidents en les informant de la situation et des conséquences sur les visites. La semaine précédente, elle avait déjà demandé que chaque visiteur se lave les mains avec une solution hydroalcoolique en entrant dans l’établissement. Des affiches avaient également été posées pour informer."Nous avons réduit les animations faites par des personnes extérieures mais les animations que nous faisons en interne continuent évidemment."
Car le maître mot, c’est informer et communiquer auprès des familles inquiètes pour leurs parents âgés. En général, les familles dans les deux établissement gérés par Frédérique Varin (à Olivet et à St-Denis-en-Val) ont bien accepté la décision. Les deux établissements accueillent 170 personnes.
Certaines familles sont inquiètes. Elles nous téléphonent et demandent des nouvelles. Nous les rassurons.
Quant aux résidents, souvent très âgés, il faut leur parler et expliquer la situation. Tous ne comprennent pas pourquoi on interdit l’accès à leurs proches.
Ici comme en Loir-et-Cher, on se demande combien de temps cela va durer : "On a l’habitude de gérer les infections, comme la gastro-enthérite mais avec ce virus, on ne sait pas ce qu'il en est. Mais on fera face"
Et les élections municipales de dimanche ?
Les élections municipales ne sont pas forcément la priorité dans les Ehpad ces jours-ci. Pour l'heure, à moins que le gouvernement décide de reporter le scrutin, le vote aura lieu et il se fera par procuration pour les pensionnaires des maisons de retraite. C'est la seule solution pour que nos aînés assurent leur devoir de citoyen et votent pour élire leur maire.
A Olivet, les familles ont l'habitude, elles font des procurations car, en général, peu de résidents se rendent aux urnes. Elles ont dans la majorité déjà anticipé. Pour les retardataires, c'est Madame la directrice qui s'y collera : elle sera habilitée à les faire en demandant aux services de l’État à être "déléguée Officier de Police Judiciaire".
La mairie d’Olivet a, quant à elle, proposé de mettre un bureau de vote à la maison de retraite. Mais selon la directrice, ce n'est pas nécessaire.
Dans les trois établissements du Loir-et-Cher, la direction fait actuellement un recensement des procurations à établir pour faciliter le travail des OPJ qui viendront établir les procurations ces jours-ci.