Le Coronavirus expliqué aux enfants : 4 conseils de l’Association française de pédiatrie ambulatoire

© Hal Gatewood / Unsplash
© Hal Gatewood / Unsplash

Comment expliquer le coronavirus aux enfants? Et comment faire comprendre à nos petites têtes blondes le confinement ou les gestes d’hygiènes? L’Association française de pédiatrie ambulatoire vous donne quelques conseils pour que cette période de confinement se passe au mieux.

Par Juliette Roché

Comme les adultes, les enfants ont connu deux gros bouleversements de leur quotidien cette semaine. Plus d’école dès vendredi, et lundi, c’était confinement obligatoire. Les parents sont déstabilisés mais comment les enfants abordent-ils cette période ?
 



L’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a décidé de donner quelques conseils aux parents pour aborder le sujet du Coronavirus simplement.

Il faut expliquer le changement de rythme aux enfants dans ce quotidien chamboulé avec des mots simples, mais il faut avant tout expliquer,  pas de mensonges, conseille Fabienne Kochert, Présidente de l’AFPA.

Ne pouvant plus accueillir leurs patients et les parents dans leurs cabinets, les pédiatres ont décidé  de continuer à informer les parents et d’accompagner les enfants du mieux possible. 

Expliquer sans faire peur

Les parents ont été désemparés face à la situation. Les enfants ont pu voir que leurs parents étaient dans un certain désarroi. Mais tout s’explique aux enfants avec des mots simples ! Fabienne Kochert, pédiatre. 

La cause première de l’absence d’école et du confinement, c’est le Coronavirus. Il faut réussir à expliquer ce qu’est un virus et une épidémie. "Les enfants sont des éponges. Ils sont plus sensibles aux émotions des parents qu’aux événements en eux-mêmes" aime préciser la pédiatre. Alors pour les rassurer, car il le faut, les parents peuvent expliquer comment fonctionne le virus.

Comment on l’attrape ? Il faut réussir à dire que le coronavirus n’est pas dangereux pour les plus jeunes. C’est une simple fièvre, qui peut nous mettre KO un moment. Une fois reposés, les malades s’en remettent pour la plupart.

Faire confiance au monde médical

Dans l’idée de rassurer les plus petits, dire et répéter la confiance que l’on a envers le personnel médical et les médecins, c’est essentiel ! Si vous faites parti des français qui applaudissent à leur fenêtre à 20h chaque jour, vous pouvez faire participer vos enfants à ce geste. Dans l’idée d’expliquer aussi que les médecins et les infirmiers sont là pour s’occuper des cas les plus graves.

Évitez de laisser vos enfants devant les chaînes d’information. Trop anxiogène. Car face aux images de patients intubés ou au décompte des morts du virus, les enfants ne sauront pas faire la part de chose. Mieux vaut leur éviter le contact trop fréquent avec ce genre d’information. 

Respecter les règles du confinement 

Non seulement, il faut expliquer pourquoi nous sommes confinés, mais il faut exposer les règles à respecter pendant cette période un peu spéciale. 
  • Pas de sorties pour éviter que tout le monde tombe malade. 
  • Se laver les mains pour éliminer le virus qui peut être sur nos mains. 
Et quand les questions se font plus pressantes, les parents ont le droit de dire qu’ils ne sont pas des spécialistes. Mais qu’en respectant ces règles, il n’y aura pas de nouveaux malades. 

"Respecter les horaires"

Il faut structurer la journée de l’enfant qui désormais n’est plus tributaire de l’école.

Les parents doivent donner un heure de lever, une temps pour les devoirs et pour les activités loisirs, précise Fabienne Kochert.

Respecter des horaires c’est primordial pour faciliter la vie à la maison et que cela se passe au mieux. Les enfants ont besoin de repères. 

Il faut se donner un temps pour réaliser les devoirs et exercices sans oublier les temps de pause et de loisirs. Pour ceux qui ont un jardin, profitez-en pendant ces moments de pause. Faites des activités manuelles, du yoga, de la méditation, des jeux de société dans l’idée "d’apaiser la situation et de ne pas s’énerver non plus !" Car pour les professionnels, la sérénité est la clé pour que le confinement se passe bien. C’est souvent cette ambiance qui est difficile à maintenir sur le long terme. 
 

Deux sites internet pour répondre à vos questions 

Pour les parents soucieux du suivi de leurs enfants (vaccination et autres examen obligatoires), le site mpedia.fr peut vous apporter des réponses.

Trois pédiatres, dont Fabienne Kochert, répondent à vos questions les plus fréquentes sur le Coronavirus et le suivi de vos enfants. Le site de l’AFPA propose des fiches pratiques pour les parents. Il explique aussi l’évolution de l’épidémie et vous donne des renseignements sur les symptômes ressentis, comment le virus se comporte et se transmet…





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus