Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé dans la région au 1er semestre 2020. Une moyenne qui cache le difficile mois de mars, qui accuse le coup de la fermeture des commerces et du confinement.
Si l'on se fie aux chiffres du trimestre, on n'y voit que du feu. Au total, 209 260 personnes sont demandeuses d'emploi pour cette première période de 2020 dans les catégories A, B et C. "Ce nombre baisse de 0,9 % sur le trimestre et de 4,4 % sur un an" constate l'antenne régionale de Pôle Emploi.
Sur le trimestre, des chiffres encourageants
La baisse est encore plus sensible pour les personnes qui n'exercent aucune activité professionnelle (catégorie A), avec une baisse de 1,1%. Ce chiffre a ainsi atteint son plus bas niveau depuis 2013. Ce trimestre, ce sont les départements d'Eure-et-Loir et d'Indre-et-Loire qui connaissent l'évolution la plus positive, avec près de 2% de demandeurs d'emploi en moins. Sur l'année, la médaille revient au Loir-et-Cher : - 6,8% en un an.
Il faut rappeler cependant qu'une partie de la baisse enregistrée par rapport à l'année dernière est à mettre en rapport avec la réforme de l'assurance chômage, mise en application en novembre 2019, et qui a considérablement durci les conditions d'éligibilité à une indemnisation.
Indemnisation chômage | Angela, Daniel, Sophie ont encaissé le premier volet de la réforme de l’assurance-chômage, en novembre 2019. Le confinement brise leurs espoirs de sortir du gouffre : les oubliés de 2019 https://t.co/y0wWVfdNzn
— Le Monde (@lemondefr) April 27, 2020
Mars, un mois de crise
Ces chiffres encourageants auraient pu l'être davantage si le mois de mars n'était pas venu troubler la fête. Un autre organisme, la Direccte, s'est prêté à l'exercice du bilan mensuel, qui "permet de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours".
Sur ce seul mois de mars, le chômage en Centre-Val de Loire connaît une hausse de +5,8% de demandeurs d'emplois de la catégorie A. Chez les catégories moins favorisées par le marché de l'emploi, le constat est pénible. Parmi ces demandeurs d'emploi, 14,9% sont des jeunes ; 26,9% des seniors et 48,7% sont des femmes.
L'arrêt de l'activité avec l'annonce de la fermeture des commerces, puis du confinement, a particulièrement touché l'Indre, qui enregistre une hausse de 7,7%. A l'autre extrémité du spectre, le Loiret n'accuse "que" 3,8% d'augmentation. Sur une évolution à plus long terme, la tendance est moins marquée. Le nombre total de demandeurs d'emploi (Cat. A) en mars 2020 est 2,8% plus élevé qu'il ne l'était en décembre 2019.
Selon Capital, l'exécutif a reporté à septembre l'application du second volet de sa réforme, qui devait durcir les conditions d'éligibilité pour les travailleurs précaires en contrats courts (catégories B et C). La règle entrée en vigueur en novembre, elle, n'a pas été assouplie.