Demandez le programme : Europe Écologie Les Verts et Nouvelle Donne

Publié le Mis à jour le
Écrit par X.Naizet et D.Cros (édit.)

Pendant la campagne, chaque jour nous faisons un focus sur le programme d'un parti. Aujourd'hui, nous détaillons celui de Charles Fournier, tête de liste d'Europe Écologie les Verts (EELV) et Nouvelle Donne.

Le programme présenté par Charles Fournier a été élaboré par deux mouvements Europe Écologie les Verts et Nouvelle Donne. Il est résumé par un slogan : "Écologistes, Citoyens et Solidaires".

Économie

Charles Fournier souhaite que 30% des subventions de la région soit dédié à l’économie sociale et solidaire. Il souhaite aussi réorienter une grande partie des aides aux entreprises vers la transition écologique.

Il propose également la création d’une filière de démantèlement des centrales nucléaires qui ne doivent pas être prolongées au-delà de 40 ans. Sur ce point, il y a désaccord avec les socialistes avec qui il est susceptible de continuer à diriger la région.

Parmi les originalités du programme écologique, on trouve le soutien aux expérimentations d’économie locale. Ces monnaies parallèles qu’on appelle par exemple les Système d’échange libre (SEL). 

Transports

Pour les transports, les écologistes proposent la création d’une carte de transport unique qui permettrait à la fois de prendre les TER et les transports en commun dans les agglomérations. Mais aussi, la création d’un tarif unique pour les jeunes de moins de 26 ans à 8 euros dans les TER.

Pour régler des retards dans les TER, il propose d’engager un vrai rapport de force avec la SNCF.

Les écologistes souhaitent arrêter le soutien aux aéroports de Tours et Châteauroux. Ils ne veulent pas non plus de nouvelle ligne TGV dans la région. Ils proposent à la place des THNS. C’est-à-dire des trains à haut niveau de service, des trains réguliers qui couvrent tout le territoire à des tarifs accessibles.

Environnement

Les écologistes souhaitent que les aides à l’agriculture aillent en priorité à l’agriculture biologique et locale.

Ils veulent aussi la création de corridors écologiques pour préserver la biodiversité et, dans certains cas, ils proposent de créer un établissement public foncier régional qui achètera des terrains pour éviter par exemple l’étalement urbain.

Ils envisagent de créer de nouveaux parcs naturels régionaux. Des PNR en Sologne, dans le Sancerrois et dans le Gâtinais.

Santé

Dans le secteur de la santé, les écologistes proposent de financer des études épidémiologiques sur la relation entre la dégradation de l’environnement et l’impact sur la santé.

Plus original, ils souhaitent faire une place aux médecines alternatives dans les maisons de santé.

Tourisme

Charles Fournier voudrait étendre le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire à d’autres villes. Avec des événements associant projets artistiques et jardins.