Des restaurants ouvrent exceptionnellement ce lundi pour la Saint-Valentin

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Alors que le lundi est souvent le jour de repos pour les restaurateurs, certains ont décidé d'ouvrir exceptionnellement le lundi 14 février pour la Saint-Valentin.

Une fois n'est pas coutume, Anthony et Fumiko Maubert, chefs du restaurant étoilé Assa à Blois, ont décidé d'ouvrir leur restaurant pour la Saint-Valentin. Habituellement fermés le lundi, pour Anthony Maubert, il était hors de question de ne pas ouvrir ce jour-là. "On fait ce métier pour satisfaire les clients, si on n'ouvre pas quand ils ont envie de venir au restaurant alors ça ne va pas", déclare-t-il.

Comme Anthony et Fumiko Maubert, ils sont nombreux à avoir fait une croix sur leur jour de repos du lundi pour permettre aux gourmets de célébrer la fête des amoureux.

Un mois de janvier difficile

Au Lancelot à Chilleurs-au-Blois, près d'Orléans, ce dîner de la Saint-Valentin arrive au bon moment. "Le mois de janvier a été très dur", admet Catherine Delacoute, gérante du restaurant depuis 1995. Elle détaille : "Les gens en télétravail ne venaient plus manger le midi, les entreprises n'organisaient plus de repas au restaurant pour leurs collaborateurs et le covid a contaminé de très nombreuses personnes, les empêchant de sortir". Alors même si le restaurant fait toujours en sorte d'ouvrir pour la Saint-Valentin, cette année, c'est presque une bonne nouvelle que cela tombe un jour où normalement ils ne font pas recette.

Tous les restaurateurs que nous avons contactés ont fait le même constat : avec une Saint-Valentin le lundi, les clients choisissent leur jour pour venir au restaurant. Pour Didier Turpin, chef et propriétaire de La Pomme d'Or à Sancerre, les tablées sont complètes depuis vendredi midi. "Au début, quand j'ai décidé d'ouvrir exceptionnellement le lundi soir, ça a très vite été complet alors j'ai proposé le midi puis le dimanche, puis quand c'était complet aussi le samedi et ainsi de suite", raconte-t-il. 

Au Lancelot, le menu spécial Saint-Valentin sera même proposé jusqu'au dimanche 20 février. On fait durer le plaisir, surtout quand ça fonctionne bien. L'année dernière, dans ce restaurant du Loiret, la Saint-Valentin avait été la "plus belle journée en vente à emporter". Le Lancelot avait vendu plus de 350 repas.

Pour Anthony Maubert, ouvrir ce lundi était une évidence. Dans ce restaurant blésois, Assa, qui mêle saveurs du terroir et Japon, on sait depuis longtemps que le lundi 14 février sera une grosse journée. "On est complet depuis fin décembre", affirme le chef. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité