• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Un airbag pour smartphone

C’est pour bientôt ! L'airbag pour téléphone portable ne déploie pas un sac de protection, mais des pattes qui amortissent les chocs en cas de chute. Résultat garanti : votre smartphone sortira indemne, sans aucune égratignure, de toutes les mésaventures que vous pourrez lui faire subir.

Par Emilie Canton

Revoir l'émission

C’est d’ailleurs l’une de ces mésaventures-là qui est à l’origine de l’idée ! L’inventeur, Philip Frenzel, un ingénieur allemand de 25 ans, étudiant à l’université d’Aalen, au sud de l’Allemagne, lance un jour sa veste sur une rampe d’escalier, son smartphone tout neuf sort de l’une de ses poches et atterrit, après un long vol plané, un étage plus bas... Autant dire hors d'usage. Philip Frenzel assiste, impuissant, à la scène. Acheter un nouveau téléphone lui coûterait trop cher… C’est là que les génies font la différence : là où n’importe qui se serait énervé, lamenté, aurait pleurniché sur son sort, lui réagit positivement, avec une idée lumineuse en tête : c’est décidé, il va concevoir un airbag pour smartphone et va même développer le sujet pour son diplôme. Lui qui fait des études de mécatronique (mélange de mécanique, électronique et informatique), reçoit vite un prix de la société allemande… de mécatronique justement. Le ton est donné, on entrevoit le succès.
 

Fine idée et fine coque.


Pour renfermer un tel équipement, on imaginerait la coque plutôt épaisse... Et bien non, au contraire ! L’inventeur l’a voulu fine et discrète. Les pattes protectrices sont de fines lamelles métalliques. Il y en a 8, insérées dans la coque, 2 à chaque coin, 1 au-dessus, 1 au-dessous. Dès que le téléphone tombe, le mouvement de chute est détecté (grâce à des capteurs) et les pattes sortent de la coque avant que le téléphone n'atterrisse par terre. Par un effet ressort, elles absorbent le choc de l’impact, exactement comme le fait l’airbag de voiture. Les pattes font chacune 3 cm de hauteur et grâce à elles, votre téléphone va rebondir par terre, sans se casser ni avoir la moindre fêlure, il ressort intact de la chute. Après quoi, on a juste à remettre les lamelles à leur place et à leur faire confiance, puisqu’elles ressortent à chaque fois que le téléphone chute.
 
 

Dernières échéances avant la très attendue commercialisation


Le lancement de la campagne de financement est imminent. Le produit s’appelle AD Case. On peut s’inscrire sur le site www.ad-case.de en donnant juste son adresse mail pour être informé en temps réel et participer éventuellement à la campagne. L'invention suscite déjà un certain engouement sur Internet, renforcé par le prix : l'airbag pour smartphone sera à priori vendu 50 euros. Le seul bémol, s’il en est un, c’est que les premiers modèles ne seront adaptés que pour les Iphone, mais le fabriquant annonce déjà que l’airbag existera aussi pour tous les autres téléphones mobiles, quelque soit la marque, il faudra juste être patient !...

A lire aussi

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?