Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Chartres : le Sup Polo, un sport à découvrir

Le Sup Polo, un sport issu de la pratique du Stand Up Paddle / © Counselling / Pixabay.com
Le Sup Polo, un sport issu de la pratique du Stand Up Paddle / © Counselling / Pixabay.com

Connaissez-vous le Sup Polo ? Un sport aquatique qui se joue sur une planche de paddle. Où peut-on pratiquer cette activité en région Centre-Val de Loire ? Explications...

Par Charly Frigoul avec NR

Le stand up paddle, vous connaissez ? Une activité que l'on pratique debout sur cette planche appelée un « Paddle » et à l’aide d’une pagaie, on avance sur l’eau.

Un concept qui se développe de plus en plus dans le monde. Et aujourd’hui, le stand Up paddle donne naissance à une discipline très fun et accessible à tout le monde (même si ça demande de l’équilibre et de la coordination) : le Sup Polo !
 
 

Le Sup Polo, c'est quoi ?

Le Sup Polo est un sport qui ressemble énormément au Water-Polo sauf que la principale différence est que ça se joue debout sur un Paddle, non pas avec ses mains mais avec une pagaie spécifique incurvée pour récupérer le ballon. 

3 contre 3 sur deux mi-temps de 5 minutes, dans un espace gonflable de 25 mètres de long sur 20 mètres de large. Ça ne se pratique pas forcément en piscine. C’est un sport qui n’a pas encore vraiment de règles officielles puisqu’on y joue essentiellement en loisir.

Le Sup Polo a été lance en 2014 sur la Costa Brava en Espagne lors d’un meeting d’une entreprise spécialisée dans la construction de « Paddle ». Cela part d’un délire à se lancer un ballon en étant chacun sur leur planche et ils se sont dit "pourquoi on n'en ferait pas un sport ?".
 

Pratiquer le Sup Polo dans la région

On y joue chez nous à Chartres avec l’association « Sup Polo Addict » qui compte une dizaine de joueurs réguliers. Vous pouvez essayer tous les mardis soir à l’Odyssée après la fermeture des bassins au publics. Il n'y a pas beaucoup de club qui se sont mis au Sup polo pour l’instant en région Centre-Val de Loire.
 

 

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée