centre
val de loire
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Mon histoire de Loire : les vestiges de la marine

Mon histoire de Loire : les vestiges de la marine
Dans ce nouveau numéro de « Mon histoire de Loire »Bertrand Deshayes, marinier, baisse la tête sur les quais et lève le nez dans les rues d’Orléans pour nous raconter la Loire dans l’émission « 9H50 le matin ». - France 3 Centre-Val de Loire - Bérénice Du Faÿ, Gilles Maury et Eve Manier

Dans ce nouveau numéro de « Mon histoire de Loire »Bertrand Deshayes, marinier, baisse la tête sur les quais et lève le nez dans les rues d’Orléans pour nous raconter la Loire dans l’émission « 9H50 le matin ».

Par Anne Lepais

Le port d’Orléans
 

De nombreux travaux ont été engagés, conduits par la Mairie et Orléans Métropole, pour réaménager les quais, propices à la balade et à l’observation de la faune et de la flore ligériennes à Orléans.

Il reste trois kilomètres de quai à pavés saillants, vestiges d'une époque où 10 000 bateaux venaient décharger leur cargaison dans le port d'Orléans. Si aujourd'hui nous nous plaignons qu'ils nous font trébucher, autrefois ils étaient bien utiles aux sabots des chevaux et aux brouettes qui y prenaient appui dans le sens de la remontée pour livrer leur chargement...

Nous continuons la visite des vestiges du port d'Orléans avec Bertrand et découvrons des indices de la présence de la marine de Loire... ils sont partout il suffit de lever le nez !