Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Musique : découvrez les chanteurs et les groupes de la région Centre-Val de Loire avec “Ensemble c'est mieux” (Partie 1)

Le groupe "The Soul Dealers" sur le plateau d'Ensemble c'est mieux
Le groupe "The Soul Dealers" sur le plateau d'Ensemble c'est mieux

Elefent, Dinsha, GRaNDE, First Draf, The Soul Dealers, CTRL-Z ou encore Leo sont venus présenter leur musique dans "Ensemble c'est mieux" en septembre et octobre 2019. Retrouvez les vidéos des prestations "lives" de ces musiciens.

Par Nicolas Ricoud

Depuis la rentrée de septembre 2019, l'émission "Ensemble c'est mieux", ce sont 5 émissions inédites par semaine à 10h45. Et le vendredi, pour ce nouveau rendez-vous, nous vous proposons de découvrir des groupes ou des chanteurs et chanteuses de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez sur cette page leurs prestations en "live" et quelques mots sur leur parcours.
Cliquez sur les liens pour accéder directement aux artistes : GRaNDE, First Draft, The Soul Dealers, CTRL-Z, LeoDinshaElefent
 

GRaNDE, un groupe de Tours pour un son folk doux et entrainant

Le groupe GRaNDE est composé de Gabriel Debray, le garçon à la guitare qui "hurle des chansons d'amour". A ses côtés, il y a Chloé Boureux, la violoniste que l'on pourrait retrouver musicienne dans un bal irlandais. Comme le précise leur bio, ce groupe tourangeau "c'est le doux trash d'une tasse de thé dans un concert punk, c'est une claque douce dans un gant en cuir".

Laissez-vous emporter par cette musique folk et qui n'est pas sans rappeler le "cold wave", un genre musical qui cartonnait dans les années 1980. Leur musique nous rappelle des artistes comme PJ Harvey ou Agnes Obel. Le chanteur du groupe décrit leur musique comme un mélange de folk et de rock, basée sur l'émotion et l'imaginaire. Alors on se laisse emporter par la douceur des instruments.

GRaNDE sera notamment en concert lors du festival Hop Pop Hop à Orléans, salle de l'Institut le samedi 14 septembre 2019. Ils se produiront aussi aux Rockomotives de Vendôme le 19 octobre et à Saint-Jean-de-la-Ruelle le 15 novembre lors d'une soirée Coup de projecteur sur la jeune scéne regionale.

Ils étaient dans "Ensemble c'est mieux" diffusé le 6 septembre 2019 :
 
 

First Draft, un groupe de rock basé à Tours

First Draft est composé de Marine Arnoud à la batterie et au chant et de Clément Daouam à la basse. Ils se sont formés en 2016 et ils ont déjà à leur actif une dizaine de concerts et un album intitulé "Irony and smiles".

Sur leur site Web, voici ce que l'on peut lire dans leur biographie : "lorsqu'on entend au loin un concert de First Draft, on imagine quatre ou cinq musiciens sur scène. C'est en s'approchant de plus près qu'on découvre une acrobate batteuse-chanteuse et un bassiste-alchimiste passionné faisant apparaitre à travers son pédalier et ses amplis un large spectre de sons qui remplissent l’espace et créent l’illusion du nombre, sans boucles ni samples".

Leur prochain concert dans la région, ce sera le 12 octobre 2019 à Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loie), au restaurant Chez Kiki.

Regardez ci-dessous leur prestation dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du 13 septembre 2019 :


The Soul Dealers, un groupe d'Orléans

De formation orléanaise née en 2012, Soul Dealers rend un hommage appuyé à la soul music, de Ray Charles à Joss Stone, en passant par James Brown ou Otis Redding. Porté par la voix puissante de Pierre Mathyss (Star Academy 2005) et par une section rythmique oscillant entre intonations funky, rock et rythm and blues, le groupe délivre un set bourré d’énergie communicative et de bonne humeur.

Ils étaient jeudi soir sur le festival de Loire et pour ceux qui les ont manqué, ils viennent nous interpréter leur nouvelle chanson « You gotta let me go ».

Regardez leur prestation dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du 20 septembre 2019 :
 
 

CTRL-Z, un univers musical numérique qui nous vient d'Orléans

De son vrai nom Zoltan, Ctrl-Z se présente comme une entité organo-numérique, est arrivé en 2017 après de nombreuses années à observer notre monde depuis le "wired" (sorte de limbes des internets).

Son premier signe à destination des humains est un album du nom de "Login : ~" sorti en 2017. Cet album s'est vite accompagné d'une création de sets live qui mélangent sur scène du live machine audio et vidéo permettant d'offrir au spectateur une expérience à chaque fois différente unique et vivante.

Une musique résolument numérique. Cet univers binaire, composé de 0 et de 1, est complété par des visuels interactifs pour entraîner l'humanité dans une grande danse festive et souriante. Le deuxième album de CTRM-Z s'intitule "Hello World". Il est sorti le 15 juin 2018.

Regardez sa prestation originale spécialement créée pour son passage dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du 27 septembre 2019 :
 

 

 Le soul acoustique de Leo, une artiste orléanaise

Leo, c'est est un projet solo acoustique proposant des compositions en français et en anglais dans une formule voix-guitare. Son style est mêlé de soul acoustique teintée de jazz et de pop. Selah Sue, Patti Smith ou Nina Simone font partie des artistes qui l'inspirent. La chanteuse dont le vrai prénom est Léopoldine, s’est produite au Printemps de Bourges et a fait l’ouverture du BluesBerry festival d’Ambrault.
 

L'artiste a fait des études de chimie car elle se destinait à devenir parfumeur, mais à l’université qu’elle se met à la musique avec l’association étudiante Univers Music et ce fut une révélation. Puis elle remporte le concours jeunes talents de la mairie d’Orléans avec à la clé la première-partie de l’humoriste Belge Nawel Madani !

Au printemps 2018 elle sort 3 titres (dans l'EP : Dusk to Dawn) et le 10 octobre 2019, 5 nouveaux morceaux dans l'EP "This night". Elle se produira en octobre dans des salles à Tours et Bourges.

Découvrez son passage dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du vendredi 4 octobre :


 Le duo Dinsha, Dine et Charly

Le duo originaire d'Orléans s’est formé en 2017 et a débuté son travail en créant des covers de titres des années 80 à nos jours.

Leur goût commun pour la pop funk, mixé à la french touch des années 90, influence largement leurs compositions et donne naissance à leur identité musicale. DINSHA, c’est le son, le sens, le rythme des mots et les harmonies vocales de Dine collés aux compositions et aux arrangements rythmiques et harmoniques de Charly. Ils travaillent avec Les Disques du Fleuve, label musical orléanais. Leur album « Tu Passes » sortira en début d’année 2020.
 
Dinsha nous interprète leur chanson « Soleil » sur le plateau d'Ensemble c'est mieux. 
 

 

Elefant, le folk venu de Tours

Originaire de Tours, Elefent puise son inspiration dans le folklore et la spiritualité des Amériques, et la mêle aux sonorités issues du monde industrialisé. Pour créer un folk actuel, Elefent s’inspire d’artistes tel que Ben Harper, Pinegrove.
 
Elefent, ce sont deux formations : en solo (chant, guitare et cajon) intimiste et brut, dans la lignée des songsters de la musique folk ou bien en trio, avec chant, guitare, basse et batterie.
 
Elefent a déjà sorti un EP en solo et le projet à venir est d’en sortir un nouveau avec la formation trio. L'artiste était sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est meux" le vendredi 18 octobre pour chanter "Headlights" :


 

A lire aussi