• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Musique : découvrez les chanteurs et les groupes de la région Centre-Val de Loire avec “Ensemble c'est mieux”

Le groupe GRaNDE a inauguré la scène "live" de l'émission "Ensemble c'est mieux" sur France 3 Centre-Val de Loire
Le groupe GRaNDE a inauguré la scène "live" de l'émission "Ensemble c'est mieux" sur France 3 Centre-Val de Loire

Chaque vendredi, l'équipe d'Ensemble c'est mieux reçoit un groupe ou un artiste régional sur le plateau. Retrouvez les vidéos des prestations "lives" de ces musiciens du Centre-Val de Loire. GRaNDE, First Draf sont les premiers groupes à se produire sur notre plateau.

Par Nicolas Ricoud

Depuis la rentrée de septembre 2019, l'émission "Ensemble c'est mieux", ce sont 5 émissions inédites par semaine à 10h45. Et le vendredi, pour ce nouveau rendez-vous, nous vous proposons de découvrir des groupes ou des chanteurs et chanteuses de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez sur cette page leurs prestations en "live" et quelques mots sur leur parcours.
 

GRaNDE, un groupe de Tours pour un son folk doux et entrainant

Le groupe GRaNDE est composé de Gabriel Debray, le garçon à la guitare qui "hurle des chansons d'amour". A ses côtés, il y a Chloé Boureux, la violoniste que l'on pourrait retrouver musicienne dans un bal irlandais. Comme le précise leur bio, ce groupe tourangeau "c'est le doux trash d'une tasse de thé dans un concert punk, c'est une claque douce dans un gant en cuir".

Laissez-vous emporter par cette musique folk et qui n'est pas sans rappeler le "cold wave", un genre musical qui cartonnait dans les années 1980. Leur musique nous rappelle des artistes comme PJ Harvey ou Agnes Obel. Le chanteur du groupe décrit leur musique comme un mélange de folk et de rock, basée sur l'émotion et l'imaginaire. Alors on se laisse emporter par la douceur des instruments.

GRaNDE sera notamment en concert lors du festival Hop Pop Hop à Orléans, salle de l'Institut le samedi 14 septembre 2019. Ils se produiront aussi aux Rockomotives de Vendôme le 19 octobre et à Saint-Jean-de-la-Ruelle le 15 novembre lors d'une soirée Coup de projecteur sur la jeune scéne regionale.
 
 

First Draft, un groupe de rock basé à Tours

First Draft est composé de Marine Arnoud à la batterie et au chant et de Clément Daouam à la basse. Ils se sont formés en 2016 et ils ont déjà à leur actif une dizaine de concerts et un album intitulé "Irony and smiles".

Sur leur site Web, voici ce que l'on peut lire dans leur biographie : "lorsqu'on entend au loin un concert de First Draft, on imagine quatre ou cinq musiciens sur scène. C'est en s'approchant de plus près qu'on découvre une acrobate batteuse-chanteuse et un bassiste-alchimiste passionné faisant apparaitre à travers son pédalier et ses amplis un large spectre de sons qui remplissent l’espace et créent l’illusion du nombre, sans boucles ni samples".

Leur prochain concert dans la région, ce sera le 12 octobre 2019 à Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loie), au restaurant Chez Kiki.

Regardez ci-dessous leur prestation dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du 13 septembre 2019 :


 

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)