• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

9h50 le matin

Du lundi au vendredi à 9h50 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission 9h50 le matin

Vigéo, le détecteur de chute qui lance l'alerte créé à Orléans

La trouvaille est loirétaine. C’est une startup orléanaise, en résidence au Lab’O, qui a inventé cette application, capable de détecter les chutes via un smartphone ou un bracelet connecté. Elle s’appelle VIGEO.
 

Par Emilie Canton

Revoir l'émission

Vigéo, c'est plus qu'une application, c'est un pack tout compris de téléassistance. On vous fournit un smartphone, qui contient l’application. Et où que vous soyez, au moment où vous tombez, une alerte est envoyée aux services du fabriquant. Instantanément, une plateforme téléphonique reçoit l’appel, un téléopérateur fait un état des lieux avec vous, prévient les secours qui conviennent et en moins de 3 minutes, grâce à la géolocalisation immédiate de votre téléphone, les secours arrivent. En plus, vos proches peuvent être alertés dans la foulée par texto.
 

Vigéo, le bracelet salvateur pour les seniors, mais pas que !...


Bien sûr, quand on parle de bracelet qui lance l'alerte en cas de chute, on pense à son utilité incontestable pour les seniors. Mais ce n'est pas son seul atout ! Vigéo peut aussi sauver la vie à des motards, des jeunes, des sportifs qui partent seuls courir ou faire du vélo, ainsi qu'à des travailleurs isolés, parfois seuls aussi sur des chantiers qui les exposent à des dangers potentiels. 


Smartphone dans la poche ou bracelet au poignet, Vigéo veille sur vous


L’application Vigéo fonctionne tant que vous portez votre téléphone mobile sur vous, dans votre poche. Mais vous avez aussi la possibilité de vous équiper d’un bracelet. On ne peut plus facile d'usage, il contient un bouton, sorte d'interrupteur intégré, sur lequel il suffit d'appuyer une fois pour lancer l'alerte auprès de la plateforme téléphonique ou un appel à un proche, pré-programmé comme secours référent dans l'application.  


Une invention orléanaise jusqu'au bout du poignet, dans la griffe du design

 

Le design du bracelet a lui-aussi été conçu en région Centre Val de Loire. C’est une marque orléanaise qui a dessiné les différents modèles. En collaboration avec la designer Natacha Jauffret, créatrice de la marque And So Voilà, plusieurs modèles ont été conçus, dans différentes matières (cuir, nubuck, simili cuir et silicone) et avec différents motifs.
 

Plusieurs formules, plusieurs tarifs


Pour bénéficier de l'application Vigéo, plusieurs formules sont proposées. Le pack avec un smartphone adapté fourni est à 14 euros par mois, (21 avec le bracelet) et une version économique à 4,90 par mois vous permet d'utiliser l’application seule, avec votre propre téléphone mobile. Seule mise en garde du fabriquant : en dehors des mobiles qu'il fournit dans ses packs, Vigéo ne garantit pas la compatibilité de l'application avec tous les autres smartphones.
 

A lire aussi

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau