Chartres en Lumières

Samedi 15 septembre 2018 à 20h15 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Chartres en Lumières

REPLAY : voir ou revoir le documentaire “Balade sous les lumières de Chartres”

Le portail sud de la cathédrale de Chartres, illuminé dans le cadre de "Chartres en Lumières" / © Ville de Chartres
Le portail sud de la cathédrale de Chartres, illuminé dans le cadre de "Chartres en Lumières" / © Ville de Chartres

Voir ou revoir le documentaire consacré à la manifestation "Chartres en Lumières" diffusé le 15 septembre 2015.

Par Nicolas Ricoud

Samedi 15 septembre 2018, France 3 et France Bleu se mobilisent à l'occasion des Journées du Patrimoine sur une thématique : Les héros du patrimoine. Chaque région de France diffusera une émission spéciale à 20h15. 

En Centre-Val de Loire, nous vous proposons une émission consacrée à la manifestation "Chartres en Lumières" qui est organisée chaque année aux beaux jours.
 


Si vous n'avez pas vu ce documentaire, voici 3 bonnes raisons de le regarder en replay :

 

Pour la poésie

D’avril à octobre, une vingtaine de monuments de la ville de Chartres sont mis en valeur par des illuminations. La cathédrale, l’église Saint-Pierre, le musée des Beaux-arts, la médiathèque, les lavoirs : c’est l’occasion de les redécouvrir, magnifiés par la lumière et les couleurs.

Et l’occasion de se replonger dans l’histoire de cette capitale médiévale, qui s’est bâtie de part et d’autre d'un Eure paresseux.
 
 

Pour la rencontre

Arnaud et Barthélémy viennent de se rencontrer. Arnaud est musicien et ne quitte jamais son cavaquinho, petite guitare brésilienne. Barthélemy, lui, est burkinabé et vient d'arriver en France pour y faire un stage.

A la noirceur tombée, ils déambulent dans Chartres, d’une illumination à une autre, partageant leurs impressions ou recueillant celles des passants, Chartrains ou touristes. Le temps s’écoule paisiblement.

 

Pour la cathédrale

Illumination à se réserver pour la fin de sa balade tel un bouquet final, les scénographies de la cathédrale, projetées sur trois façades et accompagnées en musique, sont spectaculaires.

Épousant au plus près les lignes architecturales de la bâtisse gothique, les rosaces des trois portails apparaissent, immenses, et les personnages bibliques et les gargouilles semblent revenir à la vie.
 


"Balade sous les lumières de Chartres", un documentaire de 26 minutes réalisé par Laetitia Carton pour Sanosi Productions et France 3 Centre-Val de Loire.
 

A lire aussi

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée