• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

2019 sera l'année de la Renaissance en région Centre-Val de Loire

Le château de Chambord (Loir et Cher) / © DR
Le château de Chambord (Loir et Cher) / © DR

En 2019, nous célébrerons le 500e anniversaire de la Renaissance. A cette occasion, Franck Leroy propose un numéro spécial de "Dimanche en Politique" depuis le château de Chambord.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Léonard de Vinci est mort au Clos Lucé d'Amboise le 2 mai 1519. Il est l'un des personnages clés de la période Renaissance. L'occasion de fêter, en 2019, les 500 ans de la Renaissance.

En 2019, nous célébrerons le 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci, la pose de la première pierre du Château royal de Chambord et de la naissance de Catherine de Médicis.

En France, c'est sous les règnes de Louis XII et de François Ier qu'apparait la Renaissance italienne en France, avec un siècle de retard. Et c'est Léonard de Vinci qui apporte en France le savoir-faire des artistes de cette Renaissance italienne.

Depuis le château de Chambord, Franck Leroy présente "Dimanche en Politique" autour de ce sujet fort qui fera l'actualité l'année prochaine. Avec ses invités, il abordera les très nombreux projets portés par la région Centre-Val de Loire autour de cet anniversaire.


Invités :
  • François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
  • Jean d’Haussonville, Directeur général du domaine national de Chambord.
  • Benoist Pierre, Directeur du Programme « Intelligence des Patrimoines » - CESR de Tours.
  • Elisabeth Latrémolière, Conservatrice en chef du château royal de Blois.

L’occasion de mettre un coup de projecteur sur une prochaine année de festivités et de célébrations.  Des événements populaires (spectacle numérique itinérant, étape du Tour de France), des ouvertures de nouveaux espaces (au Clos Lucé, au Château d’Anet, au Château de Chambord ou à Chaumont), des expositions exceptionnelles, des colloques scientifiques internationaux mais aussi des visites et parcours patrimoniaux seront au rendez-vous. Plus d’une centaine d’initiatives sont d’ores et déjà engagées.

Au mois de février 2018, nous avions diffusé ce reportage qui présente l'opération « Viva Da Vinci », le nom choisi pour désigner ces commémorations :
 


► "Dimanche en Politique", c'est dimanche 18 novembre à 11h25 sur France 3 Centre-Val de Loire.
 

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...