• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Bourges Plus : comme une envie d'envergure

Bourges (Cher) rue Pelvoysin et rue Cambournac / © dr
Bourges (Cher) rue Pelvoysin et rue Cambournac / © dr

L’agglomération de Bourges veut changer de costume et revaloriser sa réputation. Pascal Blanc, le maire UDI de Bourges et président de la communauté d’agglomération Bourges Plus, lance l’offensive.

Par Franck Leroy / A.Lps

Revoir l'émission

La politique de Pascal Blanc, maire UDI de Bourges ?


Miser sur l’industrie, l’enseignement, la technologie, le sport, la culture et la situation géographique privilégiée le long de l’A71, pour créer une nouvelle dynamique.
Rendre l’agglomération plus attractive, créer de la nouvelle économie, rayonner, et ne plus rattacher uniquement le nom de Bourges à un festival de musique.

Première intention : faire connaître et reconnaître Bourges Plus comme un pôle d’excellence Défense et aéronautique. Un domaine qui emploie localement 3500 salariés. Un poids lourd du secteur dans la région. Le problème est que pour le moment, cet atout reste méconnu, peu médiatisé.
Le challenge est important car il s’agit d’attirer les grands donneurs d’ordres et les sous-traitants. Du business et des emplois sont évidemment à la clé. Un technopole devrait voir le jour pour faciliter cette montée en puissance. Les élus locaux comptent sur un maillage progressif pour mettre en place un réseau d’entreprises innovantes capables de répondre aux attentes nationales et internationales. L’envie d’une nouvelle envergure pour le territoire est indéniable. L’organisation d’un forum de la défense au printemps prochain corrobore cet objectif.

Bourges Plus souhaite également un meilleur accès à son espace. L’agglomération étudie pour cela avec le conseil départemental une nouvelle sortie autoroutière entre le sud de Vierzon et le nord de Bourges. Ce qui permettrait parallèlement le développement de nouvelles zones d’activités.
Le rayonnement culturel et sportif fait également partie des directions explorées. Pour l’organisation d’événements majeurs attirant des spectateurs extérieurs aux frontières locales. Des projets sont dans les cartons, comme un nouveau centre des congrès.


La question du financement de tous ces projets reste fondamentale… Ce sera l’un des points forts de Dimanche en Politique auquel participeront

  • Pascal Blanc, maire de Bourges et Président de la communauté d’agglomération Bourges Plus
  • Olivier Monin, directeur de Georges Monin SAS
  • Olivier Atlan, directeur de la maison de la culture de Bourges. 


Dimanche en politique « Bourges Plus : comme une envie d'envergure » c'est dimanche 18 mars à 11h30 sur France 3 Centre-Val de Loire




"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans