Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire la réussite s’invente maintenant

La loi NOTRe est en lecture au Sénat. / © Maxppp
La loi NOTRe est en lecture au Sénat. / © Maxppp

Avec la loi NOTRe et la mise en place des nouvelles régions en 2016, le conseil régional de Centre-Val de Loire a reçu l’ordre de produire un nouveau schéma de planification pour son avenir. La copie est à rendre fin 2018.

Par Franck Leroy / A.Lps

Revoir l'émission

Avec la Loi NOTRe, il s’agit d’imaginer, d’inventer ce à quoi ressemblera notre région dans vingt ou trente ans, grâce au SRADDET (le Schéma Régional d'Amenagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires.
De définir des objectifs dans des domaines aussi vastes que l’agriculture, les énergies, l’environnement, l’industrie… Tout ce qui touche notre quotidien et façonne nos modes de vie. Avec des priorités évidentes en direction de la santé, de la mobilité, de la gestion des déchets ou encore de la connaissance et de la recherche. Un exercice difficile puisque très complet. Un travail minutieux devant prendre en compte les spécificités des six départements que compte la région Centre-Val de Loire.
 
L’objectif est bien de dessiner un nouveau territoire attractif, performant, fort de pôles d’excellence. La tâche est d’autant plus complexe qu’il faut construire l’avenir en équilibrant les relations entre les deux métropoles que sont Orléans et Tours, les villes moyennes, et surtout les territoires ruraux, très nombreux dans notre région.
 
Depuis la fin de l’année 2017, les réunions publiques s’enchaînent dans les villes. Une vaste consultation à 360° pour consulter les citoyens. Avec des ateliers dans lesquels chacun peut apporter sa contribution à cet enjeu commun.
 
Le 11 mars, « Dimanche en Politique » passera cette consultation inédite au banc d’essai. Quatre invités majeurs viendront déchiffrer cette opération sans précédent :

  • François Bonneau, Président PS de la région Centre-Val de Loire
  • Eric Chevée, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional 
  • Antoine Godbert, géographe, spécialiste des territoires
  • Pierre Allorant, spécialiste de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

En Centre-Val de Loire la réussite s’invente maintenant c'est sur France 3 Centre-Val de Loire.





Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)