Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

La nouvelle campagne hivernale des associations caritatives

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

De nombreuses associations caritatives viennent en aide aux plus démunis. Ces structures que certains pensaient ponctuelles sont, au fil des années, de plus en plus sollicitées avec toujours plus de besoins à satisfaire et toujours plus de nécessiteux.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

La Banque Alimentaire a fêté ses 30 ans... Une date qui marque un dynamisme mais qui traduit aussi la progression de la précarité. Toujours plus de besoins à satisfaire, toujours plus de nécessiteux.

Chaque année, les associations caritatives redoublent d’efforts en hiver pour venir en aide aux plus démunis d’entre nous. Adultes, enfants, hommes ou femmes seules.
En Centre-Val de Loire des centaines de milliers de repas sont distribués par les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire et la Croix Rouge Française. Mais l’aide ne s’arrête pas là, elle s’étend aux vêtements ou encore aux meubles ou aux produits d’hygiène. Pour permettre à ceux qui n’ont plus rien d’accéder au minimum pour parfois survivre.
Des efforts qui redoublent en hiver mais que ces associations doivent malheureusement maintenir toute l’année pour faire face à la pauvreté.


Dimanche en politique invite sur son plateau ces acteurs sociaux qui comptent ni leur temps ni leur engagement pour aider. Ils expliqueront comment chaque saison, ils réalisent des prouesses pour récolter des fonds, de la nourriture, des objets d’utilité quotidienne, recruter des bénévoles et redistribuer. Ils partageront leur vision de la société française qui au fil du temps, a fait passer l’usage du caritatif de temporaire à définitif. Ils s’exprimeront sans détour sur l’engagement des partis politiques en matière sociale, en particulier en direction de la France qui souffre de la pauvreté.

Les invités

 

 

 

 

Dimanche en politique sur  « la nouvelle campagne hivernale des associations caritatives » c'est dimanche 29 octobre à 11h30 sur France 3 Centre-Val de Loire


A lire aussi

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée