Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Le projet de fusion entre les départements de l'Indre et du Cher

Tourisme Berry Provinces / © France 3 Centre-Val de Loire
Tourisme Berry Provinces / © France 3 Centre-Val de Loire

 L’idée n’est pas vraiment nouvelle mais elle revient sur le devant de la scène et bien sûr, attise les commentaires : la fusion de l'Indre et du Cher pour éventuellement ne plus former qu’une entité qui prendrait le nom générique de « Berry ».

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Fort d'un constat - Le Cher et l'Indre manquent de notoriété - les deux départements ont décidé d'y remédier depuis plus de 20 ans en créant, en 1995, une marque devenue Berry Provinces. Les deux agences départementales travaillent dans une même équipe, à distance, encadrées par le conseil régional

Les partisans et les opposants

Partisans d’un côté d’une mise en commun des moyens économiques et techniques, des savoirs-faire, des compétences, et opposants de l’autre à une certaine perte d’autonomie, d’un pouvoir de décision local, ou encore à la dilution d’une identité historique.

Jennifer Baïa et ses invités - politiques, journalistes ou observateurs économiques – tenteront de mettre de l’ordre dans ce débat d’idée. Sans oublier de donner la paroles aux habitants pour qu’ils donnent leur avis sur la question.


Les invités : 

  • Dominique ROULLET, vice-président PS du Conseil Régional
     
  • Antoine Bonneville, président de la CCI régionale Centre-Val de Loire
     
  • Pierre Allorant, Docteur en Droit, Doyen de la faculté d’Orléans

Dossier 
 

Tourisme en Berry : comment améliorer sa notoriété et sa visibilité ?
Le Cher et l'Indre peinaient à s'imposer comme destination touristique. Les deux départements ont décidé d'y remédier avec la création d'une marque il y a 20 ans : Berry Province.
Les services qui assurent sa promotion travaillent ensemble.
Tourisme en Berry : comment améliorer sa notoriété et sa visibilité ?
Le Cher et l'Indre peinaient à s'imposer comme destination touristique. Les deux départements ont décidé d'y remédier avec la création d'une marque il y a 20 ans : Berry Province. Les services qui assurent sa promotion travaillent ensemble. - France 3 Centre-Val de Loire - Jennifer Baïa, Djamel Mouaki et Laurent Vaury

 

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41