Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

Les agriculteurs de demain

Les agriculteurs de demain
Les agriculteurs ne sont pas épargnés par la crise. Dans ce contexte, comment assurer la relève ? Comment les jeunes voient-ils leur avenir dans le monde agricole ? Nous sommes allés à leur rencontre. Jeunes installés ou encore apprentis, ils nous ont fait part de leurs projets pour demain. - France 3 Centre-Val de Loire - Fabienne Marcel, Amélie Rigodanzo et Jean-Marie Bores

Les agriculteurs ne sont pas épargnés par la crise. Dans ce contexte, comment assurer la relève ? Comment les jeunes  voient-ils leur avenir dans le monde agricole ? Nous sommes allés à leur rencontre. Jeunes installés ou encore apprentis, ils nous ont fait part de leurs projets pour demain.

Par Anne Lepais

Crise du porc, crise du lait, et en 2016, une moisson catastrophique pour les céréaliers... Cela fait plusieurs années que l’agriculture française est au plus mal.

Ces derniers mois, les manifestations se sont multipliées et les agriculteurs français sont sous tension... La raison ? Les prix qui leurs sont payés ne couvrent pas leurs coûts de production. La situation de l’agriculture française « n’a jamais été aussi grave » selon le président de la FNSEA Xavier Beulin. Les agriculteurs sont pris en tenaille entre une concurrence étrangère de plus en plus rude et des aides de la PAC de moins en moins généreuses. Evidemment, la fin des quotas laitiers, l'effondrement des cours des céréales sur les marchés internationaux, l'embargo russe et le freinage chinois ont précipité la crise.

La crise « résulte d’une crise de marché, d’une crise climatique et d’une crise sanitaire qui se cumulent », explique Xavier Beulin. Le niveau des pertes dans le secteur va s’élever pour 2016 « de 4 à 5 milliards d’euros », toutes filières confondues.

Dans ce contexte comment assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs ?
Comment les jeunes voient-ils leur avenir dans le monde agricole?
Nous sommes allés à leur rencontre.
Jeune installés ou encore apprentis, ils nous ont fait part de leurs projets pour demain. Et vous le verrez, malgré la crise, un avenir sans paysans en France est pour eux inenvisageable.

► Une enquête de Fabienne Marcel, Amélie Rigodanzo et Jean-Marie Bores

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours