Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région au Cadre Noir de Saumur, à la découverte du fromage de Sainte-Maure et sur les traces de Barbara

© A.Lps
© A.Lps

Ce mois ce mois-ci, Enquêtes de région part à la découverte des secrets de fabrication du Sainte-Maure-de-Touraine, sur les traces de la chanteuse Barbara et des coulisses d'un monde bien particulier, celui du Cadre Noir de Saumur.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Véritable institution au sein de l’univers du cheval, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Cadre Noir de Saumur va bientôt fêter son bicentenaire. En Tournée en France depuis plusieurs semaine, voici une occasion de vous faire découvrir  les coulisses d'un monde bien particulier.

Reportage de Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois, Laurence Vaury, Laurent Vaury (avec des images de 3VProd)

Le cadre noir de Saumur : l'excellence du cheval
Véritable institution au sein de l’univers du cheval, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Cadre Noir de Saumur va bientôt fêter son bicentenaire.  - France 3 Centre-Val de Loire - Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois, Laurence Vaury, Laurent Vaury (Images générique : 3VProd)



La saga du Sainte-Maure de Touraine


En matière de fromage  de chèvre, la région Centre-Val de Loire est titulaire de plusieurs appellations de prestige...
Le Sainte Maure de Touraine est le plus ancien et le plus emblématique de la Touraine, on l’apprécie  depuis Charlemagne.
C'est aussi une réussite commerciale avec des volumes de production qui ne cessent d'augmenter : plus de 40% en 10 ans
Découvrons son histoire avec François Xavier Mauffrey, Julie Postollec et Philippe Gay

A l'issu du reportage, Denis Gannay-Meyer recevra en plateau Anne Denis, éleveuse à Saint Maure de Touraine et auteure de « Petit Elevage familial bio ». Elle est une spécialiste du Fromage de Sainte-Maure.
La saga du Sainte-Maure de Touraine
En matière de fromage de chèvre, la région Centre-Val de Loire est titulaire de plusieurs appellations de prestige... Le Sainte Maure de Touraine est le plus ancien et le plus emblématique de la Touraine, on l’apprécie depuis Charlemagne. - France 3 Centre-Val de Loire - François Xavier Mauffrey, Julie Postollec et Philippe Gay

Sur les traces de la chanteuse Barbara


Il y a vingt ans, très exactement, on apprenait la disparition de la chanteuse Barbara. L’icône de la chanson française, avait séjourné à deux reprises dans l'Indre. Catherine Lacroix et Jean Philippe Pazzini sont partis sur ses traces... un retour sur le passé inconnu de la longue dame brune qui commence en 1940.

Sur les traces de la chanteuse Barbara
Il y a vingt ans, très exactement, on apprenait la disparition la chanteuse Barbara. L’icône de la chanson française, avait séjourné à deux reprises dans l'Indre. Catherine Lacroix et Jean Philippe Pazzini sont partis sur ses traces, un retour dans le passé qui commence en 1940. - France 3 Centre-Val de Loire - Catherine Lacroix, Jean-Philippe Pazzini, Olivier Launay, Maxime Vaillant, Delphine Vandal Morin

Il y a vingt ans, Barbara icône de la Chanson nous quittait. Depuis ses fans reconstituent son histoire, sa principale source d’inspiration, grâce à ses chansons. Nantes ou l’Aigle Noir qui font référence à son père en sont les plus célèbres.

Mais qui était vraiment Barbara ? Comment a-t-elle vécu sa vie de petite fille juive à l’entrée de la deuxième guerre mondiale ?

Des pans entiers de son histoire demeurent cachés ou tenus secrets par Barbara elle-même. En 1974 sort un film documentaire dans lequel Barbara en répétition à Châteauroux dans l’Indre laisse échapper quelques confidences à l’accordeur de piano. Dans le reportage, on découvrira qu’elle a passé plus d’un an dans un petit village, Préaux, non loin de Châtillon-sur-Indre. Nous sommes allés sur ses traces, retrouver quelques camarades d’enfance, la maison qui l’a hébergée. Des traces fugaces mais précieuses pour comprendre que Barbara est née pour être chanteuse. Et que très tôt elle a exprimé sa vocation en action, entraînant ses camarades à jouer, danser et chanter. Mais l’histoire de Barbara et du Berry n’est pas terminée. En 1957, alors qu’elle connaît des fortunes diverses dans le monde du spectacle, elle prend du recul avec son amoureux de l’époque, jean Poissonnier, originaire de Lignères dans le Cher. Ils trouvent accueil au château de Boisrenault dans l’Indre, non loin de Buzançais. Ami des propriétaires, iJean apportera son aide à la marche de l’exploitation agricole. Elle passera ses journées au piano à répéter son futur spectacle à l’Ecluse.
 

 






A lire aussi

Dans les coulisses du centre de formation des agents équestres de sécurité : ép 3/4