Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : la cathédrale de Bourges, Rabelais en Touraine et les éoliennes Bollée

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Trois temps forts pour cette nouvelle émission de « Enquêtes de Région » : au coeur de la cathédrale de Bourges, véritable chef d’œuvre de l’art gothique - Sur les traces de Rabelais, auteur et philosophe -  L'incroyable histoire industrielle des éoliennes Bollée.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Au sommaire d'Enquêtes de région :

La cathédrale de Bourges, est une dame de pierres, un réel chef d’œuvre de l’art gothique qui fête ses 25 ans d’inscriptions au patrimoine mondial de l’Unesco. Une cathédrale hors normes qui fait la fierté de ses admirateurs.

Que reste-t-il de Rabelais en Touraine…..  Des images de ripailles mais pas seulement. Rabelais était un auteur bien plus complexe qu’il n’y parait : philosophe mais aussi critique sur le pouvoir de l’époque.

Témoins silencieux d’un autre temps : les éoliennes Bollée, s’implantèrent plus particulièrement dans notre région à la fin du 18ème siècle. Des passionnés les remettent en état pour sauvegarder ce patrimoine industriel.

La dame de pierre

Elle se tient en plein cœur de Bourges, toujours aussi imposante, depuis le 13ème siècle. En 1992, la cathédrale Saint Etienne a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son caractère exceptionnel, sa beauté frappante et son importance dans l'architecture gothique, ce sont les mots du texte de l'Unesco.

► A l'occasion des 25 ans de l'inscription de la cathédrale de Bourges au patrimoine mondial de l'Unesco, Aline Métais et Mekhak Movsissian vous proposent d'explorer les différents aspects de cet édifice religieux.
La dame de pierre
A l'occasion des 25 ans de l'inscription de la cathédrale de Bourges au patrimoine mondial de l'Unesco, Aline Métais et Mekhak Movsissian vous proposent d'explorer les différents aspects de cet édifice religieux. - France 3 Centre-Val de Loire - Aline Métais et Mekhak Movsissian


Sur les traces de Rabelais

Chaque territoire a son emblème. La Touraine et le chinonais, plus particulièrement, sont associés depuis des siècles à l'image de Rabelais. L'écrivain du 16ème siècle évoque invariablement les ripailles de ce début de la Renaissance. Mais François Rabelais est un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Né à la fin du 15ème siècle à la Devinière à Seuilly près de Chinon, François Rabelais, enfant d’une riche famille bourgeoise, a quitté la Touraine à l’âge de 8 ans, mais les terres de son enfance n’ont cessé de l’inspirer.
Pris dans la tourmente religieuse et politique de la réforme, Rabelais a pourtant su se montrer critique face aux pouvoirs de l’époque, l’Eglise et les professeurs de la Sorbonne. Il développe une pensée humaniste, manifestant une foi chrétienne ouverte, loin des diktats ecclésiastiques.
Une philosophie qu’il va développer dans ses livres qui sont autant de pieds de nez à la bien-pensance de l’époque à travers des expressions crues et parfois même obscènes. Ses œuvres majeures sont Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) dont les aventures se situent dans le chinonais avec les fameuse guerres picrocholines.

Corinne Bian rosa et Pierre-Dominique Lepais sont partis sur ses traces à l'occasion du festival des Nourritures Élémentaires qui a eu lieu à Chinon le weekend du 9 au 12 novembre 2017. Ils ont voulu savoir ce qu’il restait de l’esprit de Rabelais en Touraine.

À l'issu du reportage Corinne Bian Rosa recevra en plateau Marie-Luce Demonet, professeur au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à l'Universite François Rabelais de Tours

Sur les traces de François Rabelais en Indre-et-Loire
Près de 5 siècles après sa mort, que reste-t-il de l'esprit de François Rabelais en Touraine ? La région reste associée à son image depuis des siècles. Si Son nom évoque toujours les ripailles de la Renaissance, son héritage va au-delà.  - France 3 Centre-Val de Loire - Corinne Bian rosa, Pierre-Dominique Lepais et Laurent Vaury

Sauveur d'éoliennes

Si quelquefois notre imagination débordante, nous emporte dans l'ouest américain avec ses éoliennes perdues dans des espaces immenses et désertiques en France, la réalité est tout autre.
Ces éoliennes comme des fantômes de fer, témoins d'un temps industriel passé, sont bien présentes dans notre quotidien, particulièrement dans le centre de la France, on les appelle les éoliennes Bollée.

► Cette incroyable histoire industrielle est aujourd'hui la passion d'un homme hors du temps Jean Claude Pestel, sauveur d'Eoliennes racontée par Denis Gannay-Meyer et Cyril Deville
Enquêtes de région : sauveur d'éoliennes
Témoins silencieux d’un autre temps : les éoliennes Bollée, s’implantèrent plus particulièrement dans notre région à la fin du 18ème siècle. Des passionnés les remettent en état pour sauvegarder ce patrimoine industriel.  - France 3 Centre-Val de Loire - Denis Gannay-Meyer, Cyril Neuville, Philippe Gay

L'émission « Enquêtes de Région » présentée par Corinne Bian Rosa, c'est mercredi 6 décembre après le Grand Soir 3.

C'est vous qui le dites : au marché de Noël fermier de Melleroy dans le Loiret