• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3 (rediffusion le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de Région : la santé en Centre-Val de Loire, quoi de neuf ?

© F3CVDL
© F3CVDL

Cette semaine, dans "Enquêtes de Région", nous nous interéressons aux nouveautés en matière de santé en Centre-Val de Loire. Lutte contre la désertification médicale, révolution robotique dans la chirurgie et le développement des thérapies alternatives sont au programme de ce nouveau numéro.

Par Nathan Breant

La télémédecine au secours des déserts médicaux.

La télémédecine se déploie doucement dans la région. On en trouve différents types : téléconsultation, téléexpertise ou bien télésurveillance. Elle contribue à lutter contre la désertification médicale bien présente dans la région.

Rappelons que, avec 66,4 médecins généralistes pour 100 000 habitants contre 78.9 en France métropolitaine, le Centre-Val de Loire compte de nombreux déserts médicaux notamment dans le Loir-et-Cher et le Loiret.
 

 

 

La chirurgie robotique, le fer de lance de l'hôpital d'Orléans.

Da Vinci, l'incontournable robot médical de la société américaine Intuitive est en passe de conquérir les salles d'opérations du monde entier. En France, l'hôpital d'Orléans est le fer de lance de cette nouvelle pratique chirurgicale grâce à ses deux robots de la dernière génération.

Un vrai apport qui contribue fortement à moderniser le CHRO mais qui reste très onéreux.
 

 

 

Thérapies alternatives : retrouver de la relation humaine entre le soignant et le soigné.

Parmi les différentes formes de thérapies existantes, l'hynpothérapie accorde à la relation entre le praticien et le soigné un rôle crucial. En effet, de plus en plus de personnes veulent échapper à une médecine technique et intrusive pour chercher des thérapies alternatives qui apportent du soulagement et du confort.

Ce qu'on appelle hypnose est en réalité un état naturel du cerveau qui se répète plusieurs fois par jour. L'hypnothérapie consiste en prolonger cet état naturel pour soulager certaines pathologies.
 

 

Retrouvez "Enquêtes de Région" ce mercredi à 22h sur France 3 Centre-Val de Loire et en replay.

 

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans