centre
val de loire
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Musique : Majnun et Orpheum Black​​​​​​​ en live dans '“Ensemble c'est mieux” sur France 3

Majnun sur Ensemble c'est Mieux ! / © France Télévisions
Majnun sur Ensemble c'est Mieux ! / © France Télévisions

Majnun, Orpheum Black... Voici les artistes venus sur le plateau en mars 2020. Chaque semaine, des chanteurs, des chanteuses et des groupes de la région Centre-Val de Loire viennent se produire en live dans l'émission TV "Ensemble c'est mieux !".

Par A. Bettiga

Depuis septembre 2019, chaque semaine, des artistes musicaux de la région Centre-Val de Loire sont sur le plateau d'Ensemble c'est mieux pour chanter en live et répondre aux questions de l'équipe. Le rendez-vous évolue puisque c'est désormais le mercredi que vous retrouvez cette séquence musicale dans l'émission.

Cette page regroupe les prestation de plusieurs artistes : MajnunOrpheum Black...

Majnun

Majnun est un auteur, compositeur et interprète. Il est originaire du Sénagal, et il s’est installé à Orléans depuis de nombreuses années.
Son nom de scène Majnun signifie « le fou » en arabe et provient d’une très ancienne histoire d’amour arabe, celle de Majnun et Leila. Il a repris ce nom pour parler de la folie comme espace de liberté.

C’est un artiste qui n’aime pas définir sa musique car il s’inspire de différents genres tels que le hip hop, de Reggae, d’Afro-beat, de jazz, de funk, de latino, mais il préfère définir son style comme étant de l’Afro cosmopolitan music.

Il se définit lui-même comme étant « un sac à paroles à écouter avec son cœur ! » qui veut transmettre des messages, notamment la décolonisation. Pour lui ce sont les esprits  qu’il faut en priorité décoloniser. Le résultat de ces thématiques est dû suite à une grande tournée qu’il a faite en Afrique de l’Ouest. Ce qui va l’inspirer pour sortir son 2ième album. (pas encore de date définie).

Dans cet album il chante en Wolof, Sérère, langues Africaines et Anglais. Il se bat pour qu’on cesse de considérer les dialectes africains comme n’étant pas une langue.

On peut retrouver son précèdent album « Kindépili » sur les plateformes de téléchargements.

Acoompagné de ses musiciens il était dans l'émission "Ensemble c'est mieux" diffusée le mercredi 4 mars, pour jouer un morceau :

Orpheum Black

Orpheum Black est un groupe de 5 musiciens orléanais : Mélodie, Romain, Greg, Gauthier et Paskal.

Le nom du groupe vient d’un nom des théâtres il y a une centaine d’années aux USA « Orpheum ». Et Black pour le côté rock, dark. Ils voulaient apporter une dimension théâtrale dans leur concept musical.

Chacun des membres du groupe a une expérience musicale. Avant de former Orpheum Black, ils faisaient tous partis de différents groupes régionaux.                                                                 
C’est un groupe de rock qui se définit comme faisant du métal alternatif, basé sur les émotions, le lyrisme. On peut notamment retrouver cette inspiration également dans leurs visuels, textes etc.

Ils composent eux-mêmes les textes qu’ils interprètent et les qualifient de contes, légendes et font référence à l’Odyssée (une traversée des épreuves, un fil conducteur …)

En février ils ont sorti un premier EP « Act I » composé de 5 titres dont le nom est choisi toujours en référence au théâtre. On peut le retrouver en téléchargement et en album physique.

Ils seront en concert :
  • Le 4 avril à l’Astrolab pour une soirée avec 4 autres groupes. Concert gratuit
  • Le 5 juin à Celles sur Cher pour les Geek Feries
  • Le 6 juin à Chalette sur Loing
  • Et le 13 juin au festival « Rock in Chargé » , a Chargé, à côté de Tours.


 

A lire aussi