centre
val de loire
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Musique : Blankass, Margo, Louv, The Lunatiks, Hawa Sow and the Soul Seeders, Toukan Toukan... en live dans '“Ensemble c'est mieux” sur France 3

Margo sur Ensemble c'est Mieux ! / © France Télévisions
Margo sur Ensemble c'est Mieux ! / © France Télévisions

Margo, Louv, Hawa Sow and the Soul Seeders, The Lunatiks... Voici les artistes venus sur le plateau en janvier et février 2020. Chaque semaine, des chanteurs, des chanteuses et des groupes de la région Centre-Val de Loire viennent se produire en live dans l'émission TV "Ensemble c'est mieux !".

Par Nicolas Ricoud

Depuis septembre 2019, chaque semaine, des artistes musicaux de la région Centre-Val de Loire sont sur le plateau d'Ensemble c'est mieux pour chanter en live et répondre aux questions de l'équipe. Le rendez-vous évolue puisque c'est désormais le mercredi que vous retrouvez cette séquence musicale dans l'émission.

Cette page regroupe les prestation de plusieurs artistes : Hawa Sow and the Soul Seeders, The Lunatiks, Louv, Toukan Toukan, Margot ...
 

Hawa Sow and the Soul Seeders

Le groupe Hawa Sow and the Soul Seeders est composé de 8 artistes. Il y a Patrick Grabos (bass), Mattieu Vinas (guitare), Nicolas Vrancken (trombone), Julien Roblet (trompette), Pierre Carlin (batterie) et Hawa Sow au chant. Ils travaillent ensemble depuis 3 ans.

La chanteuse Hawa Sow est d’origine Sénégalaise et née à Toulon ; ces influences viennent de la soul et du gospel. 
 
Les Soul Seeders sont à l'origine d'un label spécialisé dans la musique soul. C’est en produisant et en travaillant avec  Hawa qu'ils se sont rendus compte qu’ils voulaient produire d’autres artistes dans ce style musical.

Ces trois années d’expériences avec Hawa Saw, riches en concerts et festivals, ont permis au groupe de sortir en 2017 leur premier EP de 4 titres, aux résonances très authentiques "Semeurs de Soul". De la Soul résolument "Daptonienne’’. 
Le 25 février 2020, ils sortiront un nouvel album qui s’appelle "Make it happen" : 10 titres, 10 compositions originales qu’ils ont écrit tous ensemble. L'album sera disponible sur toutes les plate-formes, en CD et en vinyl.
 
Un album qui est passé dans des mains mythiques ! Celles  des spécialistes de la Soul, de Brooklyn à Sydney en passant par la Californie... Et qui donne à cet album un son très particulier et reconnaissable. L'album a été mixé Sydney par le célèbre Nathan Aust, qui travaille pour les plus grandes maison soul, telles que Daptone Records ou Record Kicks. 
 

Prenez dates pour leurs concerts dans la région :
  • Le 8 février à l'Espace Soutine de Lèves (28)
  • Le 26 mai à L’Atelier à Spectacles de Vernouillet (28)
  • Le 15 juillet lors du festival Chartrestivales à Chartres (28)

 

The Lunatiks, avec Clém Chouteau au chant

Le groupe The Lunatiks, originaire de Tours, est composé de Clém Chouteau (chanteur lead, guitariste rythmique et pianiste), Maxence Usé (bassiste et chœur lead), Emeric Da Rocha (guitariste lead) et Lauren (batteuse et chœurs).

L’histoire du groupe débute dès le collège, en 2012. Depuis, ils ont enchaîné déjà une soixantaine de concerts et ils ont  sorti leur premier EP "We’re Coming From The Moon" en 2016, suivi en 2018 d'un second EP "Gravité".

En 2019, Clem, le chanteur du groupe, participe à l’émission "The Voice" et est éliminé dans l'épreuve des battles.

Le groupe est souvent comparé à des groupes anglophones et francophones comme Muse, Coldplay, Noir Désir, Radiohead ou encore Sigur Ros, dans leurs sonorités ou scéniquement parlant. The Lunatiks ne joue que des compositions perso. Le style des chansons varient entre la pop et le rock.

Ils seront en concert à Orléans le 17 mars 2020 (théâtre Gérard Philipe) dans le cadre d’un concours de talents.

Ils étaient dans l'émission "Ensemble c'est mieux" diffusée le mercredi 15 janvier, pour jouer un titre inédit :


Louv 

Louv de son prénom Marie B a commencé la musique avec son groupe « Synapz » dans lequel elle chantait. En 2017, elle décide de monter un projet solo et devient Louv.
Ce projet résulte d’une envie d’explorer d’autres parties de sa création. De mettre en avant ses influences et sa créativité .
Le nom Louv vient du fait qu’elle puise son inspiration dans des chants chamaniques, dans l’animalité.
Ses références sont nombreuses avec notamment Laila Bounos chanteuse du groupe Orange Blossom.

Louv c’est avant tout de la musique du monde, l’ouverture aux autres, elle est très influencée par la World Musique. Pour cela elle chante dans différentes langues : Bingali, dialecte Afrique Noire notamment.

Sur scène, elle joue seule avec un clavier, une loupe session, un tom bass et sa voix.

Elle fait partie du dispositif Propulsion 36 qui fait partie de la FRACAMA Lylo Prod (activité de portage salarial et accompagnement du projet)


Les concerts de Louv dans la région :

Elle sera le 24 janvier à L’arcopole à Tours.
Le 16 février à la  Pôle Nord Session à Blois à la Halle aux grains
Le 29 février au Théâtre du Hublot à Bourges.
Le 13 Mars à Chateauroux.

Vos pouvez également retrouver ses actualités sur sa page Facebook

Toukan Toukän

Le duo Toukan Toukän est composé de Laure et Étienne originaires de Touraine ! Laura est chanteuse et auteure-compositrice. Étienne est batteur, ingénieur du son et participe au choeur.
Ils sont adepte du MAO ! Mais qu'est-ce-que c'est ? De la musique assistée par ordinateur. Ils définissent alors leur style comme étant de la pop de voyages.

"Le merveilleux voyage de Toukan Toukan", leur 3e EP sort le 31 janvier. Beaucoup naturel, c'est une invitation au voyage, à l'évasion...

La réaliastion de cet EP a été possible grâce au Fair 2019 dont ils sortent lauréats. C'est une réel soutien pour démarrer une carrière et se professionnaliser en musiques actuelles.

Avec une véritable signature musicale, mais aussi un univers visuel auxquel ils donnent beaucoup d'importance, les voilàs en live dans notre émission :
 

Dans un tourbillon de vie, Toukan Toukän révèle l’humain qui est en toi !

Margo

Margo vient de Romorantin et a été bercé dans la musique dès son plus jeune âge ! En effet son papa est batteur et sa maman est pianiste et chanteuse. C'est à 6 ans qu'elle commence la guitare et à 1à le chant.
À partir de 13 ans elle commence les concours de chants locaux et nationaux. C'est à 16 ans qu'elle remporte le concours O’Success à Orléans, qui lui vaut d’être repérée par un célèbre télé crochet auquel elle va participer l’année d’après. (the voice kids).
 

Chantant exclusivement en Français, cela lui permet de transmettre les paroles d’une jeune femme de son âge et surtout sur la condition des femmes.

Elle écrit et compose elle même ses chansons avec Eli Gaulin (guitariste) et Bruno Ramos (bassiste) qui font les arrangements de ses morceaux.

En 2019 elle sort son EP nommé « Aquarelle », composé de 5 titres. Pourquoi ce nom ? Selon Margo, la vie est éphémère, il faut se laisser porter par le présent comme dans un tableau…

On pourra la retrouver prochainement :Et d'autres dates de festivals en attente, notamment la scène du départementale du cher au Printemps de Bourges !

Plus d'informations sur son site web.

Blankass

Rencontre avec Guillaume et Johan Ledoux... Plus connus sous le nom de Blankass ! Originaires de Châteauroux, ils ont commencé très tôt. En effet à l’âge de 10-11 ans, ils créaient le groupe "Zéro de conduite", un groupe punk rendant hommage au film de Jean Vigo ou 4 jeunes collégiens se rebellent contre le système d'éducation.

Ils sont très vite repérés et enchaînent les concerts et les premières parties comme avec les Clash ou encore U2.
C'est 10 ans plus tard qu'ils deviennent les « Blankass », à partir du début des années 90.

Ils sortent un premier album en 1996 : « Blankass » puis 4 autres avant de faire une pause. Chacun divague à des projets solos comme un conte musical : « Balthazar tête de bois » raconté par Sylvie Testud, et avec Pierre Perret, Cali, Thomas Fersen, Michel Fugain, Alex Lutz, Marie Gillain, etc.

C'est en 2020 qu'ils reviennent avec un nouvel album : « C’est quoi ton nom ? ». On y trouve 11 titres, écrits et composés par leurs soins. Le morceau « Avec Toi » préambule de l’album tourne déjà à plus de 25 000 écoutes sur Spotify.

Retrouvez-les en tournée dans toute la France !
 

 

A lire aussi