A Tours, Benoît Pasquier, chef de cuisine au restaurant "Le Saint Honoré", transmet son amour du terroir chaque jour en utilisant les produits de saison pour cuisiner. Il partage avec nous la recette des Saint-Jacques à la truffe et noisette, de quoi ravir nos papilles.
Par Agathe Giraud
L'émission "Ensemble c'est mieux" part à la découverte des talents culinaires de la région Centre-Val de Loire en faisant découvrir régulièrement un portrait d'un chef cuisinier, qui nous livre le secret d'une recette gourmande à réaliser avec des produits du terroir.
Rencontre avec Benoît Pasquier, chef de cuisine à Tours
Boiseries, cheminée et four à pain authentiques distillent une atmosphère chaleureuse.
Côté cuisine, Benoît joue la sincérité. Amoureux du terroir, il l’associe talentueusement aux marchés de saison. Légumes nouveaux au printemps, tomates, choux, brocolis, courgettes en été, les champignons accompagneront le gibier à l’automne. Les truffes seront à l’honneur en hiver mais aussi les légumes du moment, déclinés dans de bons plats mijotés.
Recette de Saint Jacques à la truffe et noisette
Pour 4 personnes. Temps de préparation : 15 min
Ingrédients :
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
12 noix de St Jacques
200 gr de chou-fleur cru
200 gr de chou-rouge cru
20 gr de noisettes concassées et torréfiées
Sel
20 gr de truffe Mélanosporum de Touraine
Préparation :
Commencer par découper le chou rouge en brunoise trés fine.
Râper le chou-fleur
Râper le chou fleur
Pour la préparation de la marinade minute: dans un récipient, ajouter l’huile de noisette, les noisettes préalablement concassées et torréfiées et les 2 choux. Bien mélanger et assaisonner.
Marinade minute
Emincer les noix de St Jacques en rondelle
Émincer les noix de Saint-Jacques
Pour le dressage : avec l’aide d’un emporte pièce, déposer le chou mariné puis déposer les St Jacques émincées en rosace sur le tartare.
Rajouter la truffe émincée au dessus au dernier moment.