centre
val de loire
Choisir une région

Des fourmis dans les jambes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Des fourmis dans les jambes

TUTO. 5 conseils pour réussir de belles photos animalières

Cyril et Guy Janvrot, photographe animalier. / © Centre-Val de Loire
Cyril et Guy Janvrot, photographe animalier. / © Centre-Val de Loire

Réussir de belles photos animalières, c’est tout un art ! Il faut le bon cadrage, la bonne exposition, la bonne lumière et surtout beaucoup de patience. Voici 5 conseils pour réussir quasiment à tout prix vos photos.

Par Vincent Dupouy et Lucie Lagoutte

Dans la région Centre-Val de Loire une association est didier à la photographie animalière, ACPC (Association de Chasse Photographique en région Centre-Val de Loire). 

Guy Janvrot photographe et membre de l'association, nous donne 5 conseils pour réaliser de belles photos animalières ! 

  • Se mettre à la hauteur de son sujet

C’est le conseil que prodiguent les passionnés de photo animalière à leurs élèves dès le premier cours : ne jamais prendre une photo en regardant son sujet de haut. Pour qu’une photo soit réussie, il va falloir se baisser. Et même parfois s’allonger carrément au sol, si l’on veut photographier un serpent ou un insecte rampant.

Grâce à ces contorsions, vous éviterez « d’écraser » votre sujet, vous augmenterez le côté immersif de la photo et vous n’aurez pas le sol comme arrière-plan.

  • Avoir l’œil sur l’œil

C’est une règle de base en matière de photographie, qui s’applique également pour la photo animalière : vous devez faire le point sur l’œil de votre sujet.

Un exercice facile si l’animal est proche de vous, mais plus compliqué si vous êtes à bonne distance. Dans ce cas, faites le point sur la tête de l’animal.

Et laissez-vous guider par le sens du regard de celui-ci pour composer votre photo. Si l’animal regarde vers la gauche, placez votre sujet sur la droite de l’image. S’il regarde à droite, placez-le à gauche de votre photo.

Photographie d'une biche dans les bois. / © @jessreporter/unsplash
Photographie d'une biche dans les bois. / © @jessreporter/unsplash
  • Choisir la bonne lumière

Ça paraît évident et pourtant… Une belle photo c’est d’abord une belle lumière.

Alors autant privilégier les moments de la journée où vous avez le plus chance de la croiser : le matin et le soir.

Concernant les photos à l’aube, soyez sur place avant le lever du soleil, car la fenêtre idéale en matière de luminosité se situe 10 minutes avant le lever du soleil.

Pour les photos crépusculaires, c’est la même chose. Les 10 minutes quoi suivent le coucher du soleil sont assurément le moment idéal pour bénéficier d’une lumière de rêve.

Lors de vos premiers essais, appareil photo en bandoulière, privilégiez le fait d’avoir le soleil dans votre dos, afin d’éviter le contre-jour souvent dur à gérer.

  • Bien choisir son arrière plan

Une belle photo animalière c’est un bel animal. Mais c’est aussi un bel arrière-plan. Il est donc nécessaire de bien le choisir et de jouer avec.

Pour que l’attention soit entièrement portée sur le sujet principal de votre photo, le mieux est de choisir un fond uni. Plus sobre sera le fond, moins l’œil sera dérangé dans son observation de votre cliché.

Pour s’assurer une uniformité la plus importante possible, n’hésitez pas à jouer avec votre objectif afin de rendre le fond le plus flou possible. Ainsi votre sujet principal se détachera encre plus et votre photo n’en sera que plus réussie.

  •  Être patient

C’est finalement le conseil le plus important, le plus simple, mais aussi le plus difficile à suivre. La photographie animalière demande du temps, de la patience et de la persévérance.

Il faut se rendre dans un coin de nature, essayer de se fair le plus discret possible et attendre, attendre, attendre encore.

Mais malgré toute votre bonne volonté, vous n’aurez peut-être pas la chance d’observer grand-chose dès votre première sortie. Ne vous découragez pas. Assurément votre tour viendra.

Et sachez que même des animaux familiers et très présents dans nos régions font de très beaux modèles et que de nombreux photographes animaliers réputés ont gagné des concours avec des photos de merle ou de simple rouge-gorge.

► Rendez-vous dimanche à 12h55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire avec une émission qui nous emménera à la rencontre de photographe animalier.