Histoire de se balader

Logo de l'émission Histoire de se balader

Tourouvre, les métiers oubliés du Perche dans Histoire de se balader, le 14 mai

© Media TV
© Media TV

Dimanche 14 mai 2017, Vincent Chatelain vous emmène en balade à Tourouvre pour découvrir les savoirs faire oubliés du Perche.

Par Suzanne Laulhé

Revoir l'émission

Au programme :

Le Maréchal Ferrant : c'est au haras de la Haute Fontaine à Moulicent que Vincent découvrira le métier de Maréchal Ferrant. Alexandre Martinez "galope" dans toute la Normandie, la France et va même ferrer des chevaux jusqu’en Guadeloupe ! Il fabrique lui-même ses fers. Depuis plusieurs années, il transmet le savoir oublié de cette profession à Thomas Meunier, son apprenti.

Le Forgeron d'Art : Roland Fornari est forgeron d’art depuis 30 ans. A 65 ans, il se considère comme un créateur et non un artisan. Il travaille surtout dans la restauration d’objets en fer dans le Perche et aime transmettre son savoir aux apprentis.

Le Taxidermiste : Karine et Jacky Viel sont tous les deux taxidermistes. Ils possèdent depuis 2004 la tannerie du Perche à Tourouvre et procèdent eux-mêmes à toutes les étapes nécessaires à la taxidermie : de la préparation de la peau de l’animal en passant par le moulage et le décor.

Le magazine :

Véritable road-movie au cœur des villes et villages de Normandie, Histoire de se balader vous emmène à la découverte d’un site remarquable et de ses habitants.

Historiens, architectes, conservateurs de musées, acteurs économiques, connus ou inconnus Vincent Chatelain partage avec eux la passion de leur territoire, ce qui en fait sa singularité, sa richesse historique, culturelle, sportive, économique.

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation