• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3 (rediffusion le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Enquêtes de région

Alzheimer, la maladie oubliée.

Denis Gannay-Meyer et Grégoire Grichois, nos deux journalistes, se sont immergés dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EPHAD, de Luynes en Indre-et-Loire pour en comprendre le fonctionnement.

Par Anne Lepais

Dans ce reportage pas de spécialistes, ni de politiques, mais des femmes et des hommes, famille ou personnel de santé qui vivent la difficulté de la dernière étape de cette maladie.
Un sentiment d’impuissance et de culpabilité face à ce puzzle immense du cerveau qui perd irrémédiablement toutes ces pièces. Une colère aussi, car depuis 2012 ils se sentent oubliés des pouvoirs publics et de l’assurance maladie, qui refuse de prendre cette maladie en charge, pour des raisons financières et non médicales.
Un cas d’Alzheimer en France est diagnostiqué toutes les trois minutes. Un témoignage et une narration à la première personne qui fait suite à l’expérience personnelle de Denis Gannay-Meyer. Sa mère étant décédée de cette maladie et dans le même établissement le 25 mars 2013.
>Le site de France Alzheimer

►►► Une enquête de Denis Gannay-Meyer, Grégoire Grichois et Anne-AstridGrandveau
EAC : Alzheimer, la maladie oubliée
Enquête : Denis Gannay-Meyer, Grégoire Grichois et Anne-Astrid Grandveau

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...