centre
val de loire
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois vers 23h00 (rediffusion le lendemain matin à 9h50)
Logo de l'émission Enquêtes de région

L'Enquête au Centre du mois de juin : le best-of de la saison !

A bord d'un food-truck, le camion gastronome / © France 3 Centre-Val de Loire
A bord d'un food-truck, le camion gastronome / © France 3 Centre-Val de Loire

Au programme de ce dernier numéro avant l'été, un best-of des magazines diffusés cette saison : de la gastronomie mobile, de l'histoire en bouteille et l'accent de la région qui s'exporte dans le monde entier ... 

Par Jocelyne Thuet

Food trucks, les camions gastronomes

Venus des trottoirs de New York, les food trucks séduisent de plus en plus de clients le midi sur les parkings des zones commerciales. Nous avons embarqué à bord de deux de ces camions-restaurant qui partagent la même philosophie : de la nourriture rapide, mais gourmande, saine et locale.

Nous avons pris la route avec deux frères et deux soeurs qui se sont lancés dans l'aventure de la gastonomie nomade :  Karine et Cindy et leur Roulotte du Terroir en Eure et Loir, et William et Yann, dans leur Tacot berrichon.

Reportage de Corinne Bian-Rosa et de Grégoire Grichois
Food trucks, les camions gastronomes



Cépages d'histoire


Ils s'appellent Genouillet, Romorantin ou encore Grolleau... Des cépages  dont on avait oublié jusqu’au nom, rayés de la carte du vignoble régional a la fin du 19 ème siècle par le phylloxera.
Dans le Berry, une poignée de vignerons travaille à faire renaître ces cépages modestes. Leurs vins ne sont pas destinés à conquérir le monde, ils sont là pour témoigner de la diversité du patrimoine végétal de la région, et pourquoi pas, bousculer un peu le paysage viticole français …

Enquête d'Eloïse Bruzat, Emmanuel Tixier et Maïla Mendy
EAC : cépages d'Histoire

 

L'accent des gens d'ici


De grands écrivains comme Rabelais, Ronsard ou Alfred de Vigny, originaires de la région, l'ont affirmé dans le passé : c'est ici dans la zone située entre la Touraine et Orléans qu'on parle le meilleur français.
Aujourd'hui encore, beaucoup d'étrangers viennent dans la région pour apprendre le français. Notamment à l'Institut de Touraine, institution vieille de plus d'un siècle qui accueille chaque année des jeunes issus de plus de 80 nationalités.
L'accent d'ici est devenu au fil des siècles la norme, celui qui s’est imposé comme référence et qui s’exporte aujourd’hui dans le monde entier ...

►Enquête de Xavier Naizet, Pierre-Dominique Lepais et David Jouillat
L'accent des gens d'ici