Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

Les temps sont durs pour la Culture !

© France 3 Centre
© France 3 Centre

D'après la « carto-crise interactive », en région Centre-Val de Loire, une douzaine de festivals ou manifestations de loisir sont supprimées cette année, victimes de la baisse de leurs subventions. Un magazine de Xavier Naizet à voir dans l'Enquête au Centre ce vendredi vers 23h00.

Par Anne Lepais

Les temps sont durs pour la Culture !

Ces derniers mois les annonces se succèdent. Elles touchent tous les départements de la région et tous les secteurs de la culture et du loisir. Le festival du film de Vendôme, c'est fini ! Pas de festival Orléans Jazz en 2015 ! Le festival écologique de Bourges tire le rideau... Archilab à Orléans survivra-t-il ?
D'après la « carto-crise interactive », en région Centre-Val de Loire, une douzaine de festivals ou manifestations de loisir sont supprimées cette année, victimes de la baisse de leurs subventions.
Mais aussi d’autres, plus confidentiels et locaux comme Cornegidouille en Eure-et-Loir ou le festival Strange de Châtillon-sur-Loire.

L'heure des choix...

La baisse des dotations de l'état aux collectivités locales explique en grande partie ces fermetures. Pour ne pas augmenter les impôts, les communes sont obligées de faire des choix.

Prises individuellement, ces annonces peuvent paraître anecdotiques. Considérées globalement, elles en disent long sur l'état des finances du pays.

Dans ce magazine, Xavier Naizet donne la parole aux acteurs et salariés des manifestations supprimées pour savoir comment ils vivent ces disparitions. Il rencontre les décideurs politiques et financiers pour qu'ils nous expliquent à quels choix ils sont confrontés.

Quel avenir ?

Si on met moins d'argent public dans les festivals, il faut toujours investir dans la culture. Une partie des fonds consacrés au festival du film de Vendôme vont par exemple être investis dans une structure permanente dédiée au cinéma d'animation.

 Une enquête de Xavier Naizet, Grégoire Grichois, Jean Guéguéniat et Anne-Astrid Grandveau

L'Enquête au Centre

Une émission présentée par Jocelyne Thuet, produite par France 3 Centre, avec à la coordination éditoriale : Xavier Naizet

 Sur France 3 Centre-Val de Loire et sur PLUZZ.FR

le dernier vendredi du mois vers 23h00.

 

Interview de Didier Gérard, directeur de l'Open d'Orléans