• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3 (rediffusion le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Enquêtes de région

Autisme : les nouveaux traitements de l’autisme.

© Yves Le Bloa
© Yves Le Bloa

Un reportage de Xavier Naizet et Yves Le Bloa sur les récentes avancées de l'hôpital et du CNRS d'Orléans qui travaillent sur une molécule agissant sur les gênes de l'autisme.

Par Anne Lepais

Selon une dernière étude faite aux Etats-Unis, un enfant sur cent naîtrait aujourd'hui avec des troubles liés à l'autisme.
Il s'agit donc d'un véritable problème de société, qui, au-delà des problèmes humains, génère aussi des coûts pour la collectivité, environ 300 millions d'Euros par an pour une région comme le Centre. Mais la médecine est peut-être en train de trouver des solutions pour traiter certains types d'autisme.

Dans ce reportage, nous verrons les récentes avancées de l'hôpital et du CNRS d'Orléans qui travaillent ensemble sur la mise au point d'une molécule agissant sur leS gênes de l'autisme dans le but de les rendre plus autonomes.
Si cette avancée scientifique se confirme, ce serait un progrès énorme pour les familles que nous avons rencontrées et qui sont souvent démunies face au manque de structures publiques capables de prendre en charge le problème.

>>> plus d'infos en cliquant sur le site de la Fédération Française Sésame Autisme

DMCloud:4917
vivre avec l'autisme


Quand la beauté soigne


Il n’en existe qu’un en France. Le centre de formation socio-esthétique, CODES, a ouvert ses portes à Tours en Indre-et-Loire en 1979.
Aujourd’hui ce centre de formation possède une expérience et une expertise reconnues depuis plus de 30 ans : la socio-esthétique.

A l’hôpital, en milieu pénitentiaire, en maison de retraite, des esthéticiennes en blouse blanche soignent aussi bien le corps que l’esprit.
Par leurs savoir-faire et leurs savoir-être, les socio-esthéticiennes apportent bien-être aux bénéficiaires et les aident à retrouver une meilleure image d’eux mêmes.

Amélie Lepage et Benoit Bruère ont suivi ces nouvelles fées de la beauté, pendant leur formation et aussi au cours de leurs stages.

Je m'installe à Paris !


"A 18 ans, j'ai quitté ma province, bien décidé à empoigner la vie…" Comme dans la chanson de Charles Aznavour, des milliers de jeunes font chaque année le grand saut et quittent le nid familial pour s'installer dans la capitale, le plus souvent pour les études.
Dans ce reportage de Daniel Bouy, nous avons suivi cinq jeunes lors de leurs premiers pas dans la ville et notamment Benoît, originaire d'Orléans.


DMCloud:4653
Bande annonce "L'enquête au Centre" du vendredi 28 septembre 2012


Le Cercil lieu de mémoire de la Shoah