• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3 (rediffusion le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Enquêtes de région

Lame de Front

Photo d'illustration / © Maxppp
Photo d'illustration / © Maxppp

Le Front National, premier parti en Centre-Val de Loire. C’était le résultat surprise du premier tour des élections régionales. Même si le FN n’a finalement pas gagné la région, ce scrutin marque une nouvelle étape dans sa progression, surtout en milieu rural.

Par Anne Lepais

Lors du premier tour des élections régionales, pour la première fois, le Front National se positionne comme la première force politique en Centre-Val de Loire. Le parti de Marine Le Pen arrive largement en tête dans les zones rurales, mais décline dans la ville symbole de Dreux où il avait fait une entrée fracassante dans les années 80.
Quels sont donc  les ressorts du vote frontiste?
Sa progression est-elle vraiment inéluctable?
Corinne Bian Rosa et Pierre-Dominique Lepais ont mené l'enquête dans le village de Rozay-le-Vieil dans le nord du Loiret  et dans la vallée du Cher qui ont plébiscité le parti de Marine Le Pen, mais aussi à Dreux où il est arrivé bon dernier au second tour.

► [VIDEO] Enquête de Corinne Bian-Rosa, Pierre-Dominique Lepais, Wilfrid Molon et Céline Girardeau

A l'issue du reportage la journaliste, Corinne Bian Rosa sera sur le plateau de l'Enquête au Centre pour répondre aux questions de Denis Gannay-Meyer.

A lire aussi

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson