• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3 (rediffusion le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Enquêtes de région

Les rayons du Roi Soleil

Louis XIV / © France 3
Louis XIV / © France 3

Plus de trois siècles après la fin de son règne, Louis XIV fascine encore. 70 ans de pouvoir absolu sur la France ça laisse des traces. Pour certains nostalgiques que se rassemblent encore à Versailles, le roi n’est pas mort.

Par Anne Lepais

Louis XIV, 300 ans après...

Le 1er septembre 1715 à 8h22, Louis XIV s’éteint après un règne d’une longévité inégalée : 72 ans !
300 ans après sa mort, il occupe toujours une place à part dans l’esprit des Français. Le Roi Soleil incarne une époque où la France est toute-puissante, un modèle pour l’Europe entière. Le grand siècle fascine.
Les nostalgiques du règne de Louis XIV / © France 3
Les nostalgiques du règne de Louis XIV / © France 3
En Louis XIV / © France 3
En Louis XIV / © France 3

Le château de Versailles propose à tous les curieux ou nostalgiques des fêtes galantes, à la manière d’antan. Des inconditionnels confectionnent même des costumes dans le style de l’époque. Nous avons cherché à comprendre pourquoi le règne de Louis XIV provoque une telle ferveur.

[VIDEO] ► Enquête d’Antoine Marguet, Pierre Pachoud, Marie Berrurier, Jean-Yves Blanc, Mohamed Chekkoumy et Laurence Comiot
L'Enquête au Centre : les rayons du Roi Soleil
Plus de trois siècles après la fin de son règne, Louis XIV fascine encore. 70 ans de pouvoir absolu sur la France ça laisse des traces. Pour certains nostalgiques que se rassemblent encore à Versailles, le roi n’est pas mort. - France 3 Paris-Ile-de-France - Antoine Marguet, Pierre Pachoud, Marie Berrurier, Jean-Yves Blanc, Mohamed Chekkoumy et Laurence Comiot


Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)