• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3 (rediffusion le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Enquêtes de région

Rendez-vous dans 10 ans

Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher / © France 3 Centre-VDL
Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher / © France 3 Centre-VDL

Prolonger la vie des centrales nucléaires c’est un enjeu économique majeur pour la France. Prévues au départ pour une durée de 30 ans, EDF voudrait les pousser jusqu’à 60. Pour ça, elles doivent passer des visites de contrôle comme celle qu’a subie récemment Saint-Laurent-des-Eaux

Par Anne Lepais

Les centrales nucléaires françaises sont vieillissantes. Les réacteurs en activité sur le site de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher, mis en service au début des années 80, font partie des doyens du parc, ils ont fêté leurs 34 ans en 2015. 
Initialement prévue pour fonctionner une quarantaine d'année, la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux semble encore avoir de beaux jours devant elle. EDF souhaite poursuivre son exploitation le plus longtemps possible, bien au-delà des 40 ans prévus.
La réglementation française ne fixe pas de durée de vie maximale des réacteurs mais tous les dix ans environ, chaque unité de production doit être contrôlée en profondeur.
L'an dernier, en 2015, un des deux réacteurs de la centrale nucléaire Loir-et-Chérienne a été arrêté durant plus de quatre mois pour que les installations puissent être inspectées et être déclarées conformes ou non aux normes de sûreté en vigueur.

Alors comment peut-on garantir une sûreté nucléaire lorsque les installations sont vieillissantes ?

Quelle mise aux normes est exigée et pour quelle raison souhaite-t-on prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires ?

Les organes de contrôle sont-ils réellement indépendants?

► [VIDEO] Enquête à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : Mouamma Mélior, Alain-Georges Emonet, Jean-Christophe Raczy, Jean Guéguéniat et Céline Girardeau.
L'Enquête au Centre : rendez-vous dans 10 ans
Prolonger la vie des centrales nucléaires c’est un enjeu économique majeur pour la France. Prévues au départ pour une durée de 30 ans, EDF voudrait les pousser jusqu’à 60. Pour ça, elles doivent passer des visites de contrôle comme celle qu’a subie récemment Saint-Laurent-des-Eaux  - France 3 Centre-Val de Loire -  Mouamma Mélior, Alain-Georges Emonet, Jean-Christophe Raczy, Jean Guéguéniat et Céline Girardeau.

 

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de