Le 27 mai, l’orléanais Jean Zay entrera au Panthéon aux côtés de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, quatre figures de la résistance à l’occupation nazie.
Par Anne Lepais
Revoir l'émission
Mais derrière le ministre du Front populaire, le parlementaire, l’élu local, le résistant, connaissez-vous toutes les facettes de l’homme ?
Jean Zay figure de la Franc Maçonnerie a créé le CNRS, le Festival de Cannes, la première version des centres régionaux d’œuvre universitaire et a bâti les fondements de la future école nationale de l’administration.
A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Jean Zay le 27 mai prochain, le lycée orléanais qui porte son nom organise en cette année 2015 une série d'actions pédagogiques. En janvier dernier, des élèves se sont rendus à Paris avec la fille de Jean Zay et ont effectué un parcours citoyen sur les traces du grand homme. Ils sont allés au Panthéon, à l'Assemblée Nationale et au Ministère de la culture.
►Une journée riche en émotion à voir dans le reportage de Marine Demazure, Pierre-Do Lepais, Laurent Amblard et Laurent Vaury.
Intervenants : Emma Richard, élève au lycée Jean Zay à Orléans Maxence Thiereau, élève au lycée Jean Zay à Orléans Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay Eric Vernon, conseiller principal d'éducation au lycée Jean Zay.