• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Les documentaires en régions, le lundi à partir de 23h40 nous vous proposons deux films de 52' après le Soir 3 et le mercredi une fois par mois après « Enquêtes de région », un documentaire vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Chartres : la boutique “SOS Poupée malade“ à l'honneur dans le documentaire ”Boutiques obscures” de Patrice Leconte

Le documentaire "Boutiques obscures" nous emmène à Chartres chez Véronique qui répare des poupées anciennes. / © Skopia Films
Le documentaire "Boutiques obscures" nous emmène à Chartres chez Véronique qui répare des poupées anciennes. / © Skopia Films

France 3 présente la collection documentaire "Boutiques obscures" de Patrice Leconte. En Centre-Val de Loire, il s'est arrêté à Chartres dans le magasin "SOS Poupées Malade".

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Pendant plusieurs mois, le réalisateur Patrice Leconte a sillonné les régions de France. Avec sa caméra et son équipe, il est allé à la rencontre des petites boutiques de nos villes, à la rencontre de commerçants atypiques, parfois en voie d'extinction. Une manière pour celui qui a réalisé "Les bronzés", de lutter contre la fermeture des petits magasins.

Des commerces étranges, immuables, démodés, et qui semblent faire de la résistance face aux années qui passent. A l’intérieur, le commerçant ou la commerçante sont aussi attachants que leur propre boutique.

Voici le making-of dans les coulisses du tournage, à Chartres :
 
Boutiques obscures : making-of Chartres
Making-of du docuentaire "Boutiques obscures" lors du tournage chez "SOS Poupées malades" à Chartres.

 

Une passion pour les poupées

A deux pas de la cathédrale de Chartres, depuis le portail Sud, empruntez la petite rue aux herbes et vous arrivez rue au Lait. Dans cette petite ruelle aux trottoirs pavés et aux maisons en pierre, se cache une boutique originale, avec ses poupées en devanture.

Bienvenue chez "SOS Poupée Malade". Depuis bientôt 15 ans, Véronique Derez, maître artisan en métier d'art, fabrique et répare des poupées. Ici, on s’occupe d’enfants bien particuliers, pour les réparer, pour les bricoler, les ramener à la vie et pour les aimer.
 


"SOS Poupée malade", une clinique pour poupées anciennes qui sera à l'honneur dans le documentaire "Boutiques obscures" de Patrice Leconte, à voir lundi 19 novembre 2018 sur France 3 Centre-Val de Loire après le Soir 3.

► "Boutiques obscures" est un documentaire produit par Skopia Films avec la participation de France Télévisions et des antennes régionales de France 3.
 

Infos pratiques

"SOS Poupée malade" est situé 10 rue au lait à Chartres.
Ouvert : Mercredi et Vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 18h.
Téléphone : 02 37 21 89 71
 


 

A lire aussi

De l'aide à la rénovation jusqu'à l'expropriation