Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Chartres, la lumière retrouvée : chronique d'une restauration

Vitrail de la cathédrale de Chartres / © France 3 Centre-Val de Loire
Vitrail de la cathédrale de Chartres / © France 3 Centre-Val de Loire

Juin 2014, une grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute. Elle s’étendra sur deux ans et demi.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Ce sont les espaces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la cathédrale qui vont être rénovés : la nef, avec ses murs hauts de 35 mètres, et les vitraux qui l’encadrent, réputés comme étant le plus important ensemble de vitraux du XIIIème siècle d’Europe.

Anne Savalli, la réalisatrice part à la rencontre des restaurateurs, scientifiques et architectes qui unissent leur passion dans les coulisses de ce chantier exceptionnel.
La nef de la cathédrale de Chartres / © France 3 Centre-Val de Loire
La nef de la cathédrale de Chartres / © France 3 Centre-Val de Loire

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, universellement célèbre pour ses portails sculptés et l’ensemble de ses verrières médiévales uniques au monde, attire chaque année plus d’un million de visiteurs. 

Elle présente la particularité d’avoir conservé la quasi-totalité de son décor du XIIIème siècle. Depuis 2009, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (la DRAC) du Centre-Val de Loire a engagé un effort financier particulier pour dégager les badigeons, les couches de poussière et de suie qui l’assombrissaient et altéraient profondément sa perception.

Grâce à la Conservation Régionale des Monuments Historiques l'équipe du film a pu avoir accès aux coulisses des différents chantiers et suivre les avancées de la campagne de travaux 2014-2016.

Chartres, la lumière retrouvée : chronique d'une restauration


Un film de 52' réalisé par Anna Savalli
Coproduction / Kanari Films et France 3 Centre-Val de Loire
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, de la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire

Avec la participation de la Ville de Chartres, du Crédit Agricole Val de France, des associations American Friends of Chartres et Chartres, sanctuaire du Monde

 

Les miss régionales de passage à Châteauroux