centre
val de loire
Choisir une région

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions. 
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

REPLAY. Documentaire. “L'illusionniste aux animaux”, portrait de Jean-Philippe Varin, cinéaste animalier de films et publicités qui ont marqué votre vie

Jean-Philippe Varin dans sa cuisine en Sologne en train de petit déjeuner avec une biche / © Les films de l'instant / France 3 Centre-Val de Loire
Jean-Philippe Varin dans sa cuisine en Sologne en train de petit déjeuner avec une biche / © Les films de l'instant / France 3 Centre-Val de Loire

Jean-Philippe Varin aime à se définir comme un "coach pour animaux". A bientôt 80 ans, cette figure emblématique du dressage animalier pour le cinéma, vend les studios de tournage qu’il a bâtis de ses mains, sa maison située à même le parc et se sépare de ses animaux.

Par Cécile Mette

Revoir l'émission

Conteur de talent, il lève le voile pour la première fois sur son métier et sa carrière. Au coeur de son domaine en forêt de Sologne, véritable Jurassic Park où animaux factices géants côtoient félins, serpents, rapaces et autres animaux exotiques, le réel et la fiction semblent en permanence se confondre. Le film oscille entre sa vie quotidienne où le banal est souvent extraordinaire et son activité professionnelle hors-normes.

Il témoigne d’une relation particulière entre l’homme et l’animal et constate les changements technologiques tout autant qu’éthiques qui affectent le cinéma animalier. Après près de 3200 films, les studios Jacana ferment définitivement leurs portes.

Le monde animal, tout commence par la photographie

Par où commencer quand on doit parler d'une carrière aussi gigantesque que celle de Jean-Philippe Varin ?

Avant d'être une vedette des plateaux, c'était un observateur amoureux de la Nature. Il choisira la zoologie, ce qui lui permettra d'accroître les collaborations diverses et variées comme au centre de recherche sur la migration des mammifères et des oiseaux ou au laboratoire de physiologie acoustique de l'Inra et bien d'autres encore.

Explorant le monde durant des années, il devient le premier journaliste animalier s'intéressant à la proctection de la nature et des animaux. Voici pourquoi l'agence Jacana a été fondée. Un photographe débutant sous le nom de Yann Arthus-Bertrand rejoint le projet ce qui l'amène à prendre de l'ampleur.

La vidéo, un challenge qui démarre en Sologne

C'est au  Jacana wildlife studios que le nouveau challenge de Monsieur Varin débute. C'est grâce à la rencontre avec Jean-Jacques Annaud (réalisateur) qu'ils signent ensemble le début d'une longue histoire cinématographique où les animaux sont... les acteurs !

Ce sont des centaines d'animaux que les studios accueillent sur une dizaine d'hectares et 3000 m ² de bâtiments, plateaux, serres, aquariums, etc. 

Où trouver ces studios ? A Sainte-Montaine, près d'Aubigny-sur-Nère. Vendus il y a quelques mois, les animaux ont déjà quitté les lieux. Ce documentaire vous raconte la vie et l'histoire de ce lieux emblématique que Michel Drucker venait en hélicoptère régulièrement visiter.

Infographie : 10 films dans lesquels les animaux de Jean-Philippe ont participé :

Infographies des 10 films de Varin / © L. Lagoutte
Infographies des 10 films de Varin / © L. Lagoutte

► "L'illusionniste aux animaux", un film réalisé par Sophie Varin et Vincent Vaury. Produit par Les films de l'instant et France 3 Centre-Val de Loire. Diffusion le lundi 11 janvier à 23h sur France 3 Centre-Val de Loire.